Actuellement en kiosque !

GL cover mag Décembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Les petites recettes de Marlette

Marlette

Elles sont trois filles à faire vivre au quotidien Marlette, une gamme de 18 préparations culinaires, qui va du pain d’épice aux blinis. Une petite entreprise qui marche, puisque Marlette sort un livre de cuisine ainsi qu’une gamme sans gluten. Rencontre.

Quel est votre parcours, en quelques mots ?
Margot : J'ai 31 ans et je suis la maman d'un petit Marletton de 8 mois. Avant ça j'ai fait une maîtrise de biologie à Paris puis Montréal puis une école d'ingénieur en agroalimentaire à Dijon.
Scarlette : J'ai 26 ans, j 'ai fait une école de management spécialisée en tourisme et hôtellerie internationale à Bordeaux.
Caleigh : J'ai 27 ans, et je suis Américaine. J'ai étudié le français à l'université puis dans une école de cuisine, le Natural Gourmet Institute de New York. J'ai toujours rêvé de vivre en France, et j'ai eu de la chance, car je suis arrivée ici à 21 an et je n'en suis toujours pas partie.

Comment avez-vous eu l’idée de lancer Marlette ?
Margot & Scarlette : Nous cherchions à faire des petits cadeaux de noël gourmands et originaux en utilisant les céréales et farines bio de meule que l’on trouve dans notre région. On a ainsi créé quelques recettes, assemblé ces bonnes farines avec d’autres ingrédients que l’on a mis dans des sachets en donnant la recette à suivre pour réussir. Le problème c’est qu’on a dû s’y remettre après Noël car nos amis et famille nous ont très vite passés d’autres commandes !
Caleigh : Je n’ai pas créé Marlette car je suis arrivée un an après que Scarlette et Margot aient commencé. Pendant un soirée entre filles chez une amie de Scarlette, j’ai eu l’idée d’une gamme sans gluten. A l’époque je ne savais pas encore que j’y étais intolérante.

Quelles difficultés avez-vous rencontré ?
Margot & Scarlette : Au moment du lancement de notre activité, on a décidé qu’il fallait qu’on soit prêtes pour le salon Saveurs qui a lieu en décembre. Nous n’avions encore aucune machine pour nous aider à faire les mélanges et ensacher, nous avons donc fabriqué de A à Z à la main ces premiers produits, du collage des étiquettes à la gommette qui ferme le sachet.
Caleigh : C’est une petite entreprise. Nous ne sommes que 4, du coup on fait tout de A à Z.

Et les bonnes surprises ?
Margot & Scarlette : Nous avons eu la chance de rencontrer dès notre premier salon les acheteurs d’enseignes comme la Ferme de Gally, Le Bon Marché ou Les Galeries Lafayette.
Caleigh : Tout est parti d’une mauvaise surprise ! En débutant chez Marlette, j’ai appris que j'étais intolérante au gluten. Pourtant, c’est comme je l’avais su toute ma vie, puisque j’avais fait une école de cuisine spécialisé dans l’alimentation végétarienne, végétalienne et détox et donc appris à cuisiner pour les personnes avec des restrictions alimentaires.

La chance a-t-elle été un facteur important ?
Margot & Scarlette : Oui nous avons la chance depuis le début d’être très complémentaires et d’avoir créé une activité qui réunit les deux domaines qui nous tiennent à cœur, le bio et la cuisine.
Caleigh : On peut travailler dur et avoir de la chance.

Le compliment que vous entendez le plus souvent ?
Margot & Scarlette : Mmmmmmmm… Trop bon ! J'en veux d'autres ! Une tuerie ce fondant ! On ne dirait pas que c'est une préparation !
Caleigh : Que le packaging est joli !

Arrivez-vous à vous rémunérer ?
Margot & Scarlette : Oui mais comme toutes jeunes entreprises, la priorité est de réinvestir pour grandir ! Donc pour le moment nous ne sommes pas trop gourmandes sur ce point.
Caleigh : Oui. Les filles s’occupent bien de moi !

C’est quoi une journée type ?
Margot : Je dépose mon fils à la crèche à 8h, j'arrive à l'atelier et je planifie ma journée. Je commence en général par un peu d'administratif, puis j'organise avec Florian, qui s’occupe de la production, les expéditions de la journée. Ensuite en fonction des besoins j’appelle nos fournisseurs, je teste des ingrédients, je vérifie avec Florian le plan qualité
Scarlette : Un bon petit déj’ en arrivant au bureau en essayant de ne pas renverser mon thé sur mon mac ! Ensuite je débute en répondant aux demandes par mail, je m’occupe de préparer les salons, la com, etc … Puis je me dévoue pour nous préparer un petit fondant au chocolat pour le goûter, car ce n’est pas toujours facile de travailler avec 900 kg de chocolat derrière la porte !
Caleigh : Aucune journée n’est la même, entre le livre de cuisine (sorti 21 septembre aux éditions Marabout ndlr), la boutique éphémère à Paris, la production, les salons… Il y a toujours quelque chose à faire !

Quelle est la prochaine étape ?
Margot & Scarlette : Lelancement de la gamme sans gluten ! Nous avons eu énormément de demande de produits sans gluten et nous voilà prêtes ! Et cinq nouvelles recettes vont voir le jour à partir du mois d'octobre, grâce à Caleigh, notre nouvelle Marlette ! Sans parler de notre livre de cuisine aux éditions Marabout qui est sorti il y a quelques jours
Caleigh : On va attaquer le marché du sans gluten !

Vous vous voyez comment dans 10 ans ?
Margot : Avec plein de Marlettons et de Marlette dans les bras !
Scarlette : A l'étranger ! Avec pleins de jolies boutiques Marlette dans toutes les plus belles villes du monde !
Caleigh : Comme Erin McKenna et sa boutique BabyCakes http://babycakesnyc.com/  à New York. Quand je vivais à Manhattan, j’allais souvent pour déguster ses délicieux gâteaux et ça me manque.

Un conseil à donner aux lectrices de Glamour.com ?
Margot & Scarlette : Osez ! Il y a énormément d'aides financières et pratiques pour les jeunes entrepreneurs en France. Donc GO !
Caleigh : La vie est courte, lancez-vous !

Pour en savoir plus : www.marlettegourmet.com

A lire : La pâtisserie maison, de Margot Caron et Scarlette Joubert aux éditions Les Comptoirs Marabout, 15,90 euros

LIRE LA SUITE
Laurence Vély
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.