Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Recherche d'emploi : je pimp mon CV !

CV

Vous soupçonnez tous les employeurs de jeter votre CV dans la corbeille à chaque tentative ? Suivez le guide pour ne plus rester sur le carreau grâce à un CV de championne.

On soigne l'indispensable
-
On n'oublie pas son nom, son prénom, et son adresse (ça arrive), mais aussi son numéro de téléphone et son adresse mail. D'ailleurs, on abandonne les adresses mail du style "marie_la_bellegosse@yahoo.fr"ou "titelouloute95@gmail.com" : on reste sobre et pro, en indiquant clairement son nom dans l'adresse.
-On réserve un paragraphe à sa formation, à ses expériences professionnelles  ainsi qu'à ses compétences linguistiques.

On adopte le bon format
Un "bon" format de CV n'est pas forcément lié au nombre de pages ou de paragraphes. "De nombreuses personnes vous dirons qu'il est préférable de faire tenir un CV sur une page. Honnêtement, je ne crois pas que cela ait une grande importance, surtout passé 35 ans où il devient difficile d'être concis. L'idéal est d'aérer sa page et de rester toujours très clair", explique Stéphanie Roels, coach professionnelle.
-On garde en tête qu'un CV n'est pas une carte d'identité ni quelconque autre document administratif, mais bien une offre de services qu'on soumet à un employeur potentiel. On fait donc le tri afin que celui-ci puisse retenir clairement ce qui pourra l'intéresser dans votre CV : on supprime par exemple les petits boulots qu'on a pu faire à 18 ans ou les expériences totalement déconnectées du domaine de recherche d'emploi ou de stage. "Il faut savoir qu'un CV doit pouvoir être décrypté en moins de 2 min, tout en gardant en tête qu'un recruteur ne passera en moyenne jamais plus de 45 secondes à sa lecture", ajoute Stéphanie Roels. Mieux vaut être direct, car trop d'infos tue l'info.
-On s'applique pour la mise en page. On découpe clairement les informations avec des titres explicites et des dates, et on n'hésite pas à mettre en gras les informations essentielles, comme les postes occupés par le passé ou les diplômes les plus valorisants. On fait aussi bien attention à harmoniser le tout, en choisissant à chaque fois les même polices ou formats de dates, entre autres.
 

On reste modeste
Beaucoup de personnes ont une légère tendance à surévaluer leur CV. Résultat : au mieux, l'employeur s'en rend compte et le jette à la corbeille, au pire, c'est une mauvaise surprise à l'arrivée pour lui... et pour nous qui devrons faire face à toutes sortes de difficultés faute d'avoir triché sur nos capacités.
-Dans la catégorie expériences, on ne se lâche pas sur les titres/dénominations/postes à rallonge qui ne veulent finalement pas dire grand chose. On reste à la fois claire et précise.
-On précise si on parle couramment la ou les langues mentionnées ou si l'on a seulement des notions, histoire de ne pas se retrouver avec des interlocuteurs Chinois toute la journée alors qu'on ne comprend que 3 mots de vocabulaire dans leur langue).

Et on reste sobre...
On oublie tout de suite les CV imprimés sur du papier à lettre rose, parfumés, customisés avec des petites étoiles ou autre sorte de tentative "d'originalité". "Un CV doit rester adapté à une culture d'entreprise : une culture professionnelle et classique, donc", insiste Stéphanie Roels. Pas la peine d'essayer de se démarquer, car avec la fantaisie un peu "gamine", on échouera à tous les coups.

On réfléchit bien avant d'ajouter sa photo
"Des études ont prouvé que d'une manière générale, joindre sa photo à son CV n'est pas forcément à notre avantage. Elle suscitera des jugements stéréotypés et desservira presque tout le temps le candidat". A moins que le physique soit un réel critère d'embauche (pour des métiers de représentation ou d'accueil par exemple), on garde en tête que la photo n'est vraiment pas indispensable...

Merci à Stéphanie ROELS, coach professionnelle certifiée Managers & Dirigeants et responsable France de la Société Internationale des Coachs PNL. Plus d'infos sur stephanie-roels.fr.

LIRE LA SUITE
Marine Benoit
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.