Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Le coworking, c’est pour moi ?

Le coworking, c’est pour moi ?

Le concept nous vient tout droit des US. Le "coworking" se définit autant comme un espace de travail partagé qu’un réseau d’indépendants. Un bon compromis entre le confort du travail à domicile et la richesse d’un emploi en entreprise.

Le coworking : pour quoi faire ?
Marre de la vie en entreprise ? Ras-le-bol du boulot à domicile ? Le coworking offre une troisième voie. Le lieu dédié est généralement agréable et l’atmosphère entre "coworker" plutôt studieuse. Le principe du coworking ne consiste pas seulement à partager un lieu de travail mais aussi à favoriser l’échange et l’ouverture sur les autres. Une étude récente a montré que 87% des espaces de coworking sondés affirment que de nouveaux projets sont nés de la rencontre entre membres. Vive le networking ! On préfère parler d’approche "collaborative" en langage coworking.

C’est pour qui ?
Pour tous les freelances (consultants, graphistes, pigistes, auto-entrepreneurs de tous poils…) qui veulent rompre avec la solitude de leur appartement. Une pratique idéale pour les personnes à leur compte, soucieuses de maintenir un lien social. De nombreux projets menés dans ces espaces ont trait de près ou de loin aux nouvelles technologies mais c’est loin d’être une condition sine qua non.

Ce n’est pas fait pour vous si…
Vous aimez travailler sous la pression et les ordres d’un n+1 pour avancer dans votre boulot. Avec cette conception du travail "horizontal", la notion de hiérarchie est presque dépassée. A chacun de gérer son temps de présence comme bon lui semble (venir une heure ou toute la journée, un jour sur deux…). Vous n’avez aucun compte à rendre. Avis aux dilettantes cependant : la rigueur que cela nécessite n'est peut-être pas pour vous.

De quoi avez-vous besoin ?
De rien ou presque… si ce n’est de votre ordinateur. On se connecte au réseau local une fois sur place. Il est préférable de réserver un poste à l’avance pour être sûr d’avoir une place.

Ca coûte combien ?
Prenons l’exemple de La Cantine à Paris. Le pionnier en France. Il faut compter 10 euros par jour, 7 euros par demi-journée et 90 euros pour un carnet de 10 tickets. Pour le mois, c’est 250 (HT). C’est moins cher que de louer un bureau dans la capitale, non ?

Où trouver des espaces de coworking ?
La Ruche et Community space (dédié aux community manager) à Paris, L’Usine à projets en Alsace, CoworkingCamp dans la région de Bordeaux, Au comptoir Numérique en Rhône Alpes, l’arrêt minute à Pomerol… Il s’en ouvre régulièrement en France mais aussi dans le reste de l’Europe. Il existerait même un « coworking visa »  permettant d’aller dans un de ces espaces affiliés partout dans le monde !

Plus de détails sur le blog : coworkinginitiatives.com

LIRE LA SUITE
Audrey Khalifa
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.