Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Job : sur quel site je cherche ?

Job : sur quel site chercher ?

Il y a du bon et du moins bon pour trouver un job sur le Net.

Les généralistes

Pole-emploi.fr et Apec.fr (pour les cadres) sont un point de «â??postageâ??» obligé pour beaucoup d’employeurs. Y mettre une offre en ligne est gratuit, de quoi garantir volume et flux (du coup, ils ont un air de fourre-tout). Leurs principaux concurrentsâ??: Monster.fr et les trois sites réunis depuis 2006 autour d’Aden Classifieds – Keljob.com (pour tous), Cadremploi.fr et Cadresonline.com qui se marchent un peu sur les pieds. Ici, les recruteurs paient (500 à 800â??€ l’annonce) pour un mois ou deux maxi. Rafraîchissement assuré donc. Ces sites souffrent de la crise (-30 % d’offres en 2009) et surtout de la concurrence…

Les sites spécialisés

L’annuaire Cyber-emploi.net en recense 800… Asfored.org pour l’édition, Fashionjobs.com pour la mode-beauté, Aerocontact.com pour l’aéronautique, http://secretaire.com pour… devinezâ??! Deux avantages côté RHâ??: l’annonce est souvent gratuite, et n’est lue que par des gens concernés. Mais validité ou fraîcheur des infos restent plus aléatoires. Si vous cherchez en province, Regionsjob.com –â??huit sites d’emploi par régionâ??– est une mine. Preuve de sa vitalité, 50â??000 requêtes par mois sont faites par les chasseurs de tête qui compulsent 120â??000 CV. Un mot enfin sur les sites spécialisés en vidéo recrutement, tels Youjob.com ou Jobinlive.comâ??: dans neuf métiers sur dix, le CV vidéo est jugé inutile, discriminant et terrible pour qui n’a pas fait le cours Florent.

Les métamoteurs

Ces gentils «â??robots pieuvresâ??» puisent dans le maximum de moteurs de recherche. On les appelle aussi des agrégateurs. Les plus importants sont des versions françaises d’outils USâ??: Careerbuilder.fr, Indeed.fr ou Simplyhired.fr. Une interface à la Google où l’on tape juste le métier visé et la région. Pratique pour qui veut balayer vite fait, ça peut servir d’alerte grossière. Mais les résultats déçoivent souventâ??: annonces sponsorisées, stages sans aucun intérêt et jobs sous-payés en pagaille.

Les réseaux sociaux

Il est recommandé de s’introduire sur les «â??hubsâ??» de Viadeo et Linkedin, forums de discussions fréquentés par des recruteurs, salariés et candidats. Tout bénef pour le réseau. Et parfait pour échanger avec les DRH de façon moins protocolaire. Enfin, le micro-blogging permet d’être informé des offres en temps réel par les boîtes elles-mêmes sur leur Twitter. Zou.

Avec Jacques Froissant, fondateur du cabinet de recrutement Altaïde.

LIRE LA SUITE
Gaël Le Bellego
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.