• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

J'apprends enfin à gérer mon temps

Gestion du temps

C'est le fléau des temps modernes : se dire qu'on fera demain ce qu'on devait terminer la veille. Pour se sortir les mains du short, Glamour.com a sélectionné 5 méthodes et outils infaillibles pour ne plus jamais avoir à dire « demain, je m'y mets ».

1. Je comptabilise ma semaine
168 heures, voici tout ce que vous avez dans une semaine pour faire ce que vous voulez – ou ce que vous avez à faire. Après une première semaine passée à tout comptabiliser (oui, tout), la méthode de Laura Vanderkam consiste à hiérarchiser les choses que vous avez le plus envie de faire, celles qui vous sont nécessaires – votre travail, par exemple -, et celles dont vous pourriez aisément vous passer, voire qui vous pourrissent la vie (espionner votre ex sur Facebook, est-ce bien utile ?). Ensuite, il s'agit d'allouer plus de temps aux activités positives, moins aux négatives et « vous avez plus de temps que vous le pensez ». Bingo !

2. Je fais des listes
Rien ne sert de partir en chasse à la procrastination sans un bon outil pour faire ses listes de choses à faire...Là dessus, votre meilleur allié du moment est gratuit et disponible partout ou vous pouvez vous connecter : il s'agit de l'outil « tâches » de Gmail. Dans un coin de votre écran d'ordinateur ou de votre smartphone, vous avez toujours à portée de main ce que vous avez à faire, vous pouvez les classer et les hiérarchiser comme bon vous semble, et actionner avec plaisir la petite icône « poubelle » quand vous êtes venu à bout d'une corvée.

3. Et des tableaux aussi...
Stephen Covey et ses « 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent » est l'un des papes de la gestion du temps. Son livre, paru pour la première fois en 1989 a été depuis maintes et maintes fois réédité, traduit dans plus de 40 langues et vendu à plus de 15 millions d'exemplaires. Un de ses secrets ? La « matrice ». Prenez une feuille et un crayon, dessinez-y un tableau à 4 cases.  Dans la première, classez-y vos tâches urgentes et importantes, dans la seconde ce que vous avez à faire d'important et de non urgent, dans la troisième le non important-urgent et dans la quatrième et dernière case le non important et non-urgent – puis débarrassez-vous au maximum de ce que vous avez listé dans les cases 3 et 4. Biblique.

4. Je diminue ma charge de travail
Sur le même modèle de hiérarchisation des tâches de Covey et Vanderkam, Timothy Ferriss propose d'y ajouter une notion financière et de lister ce qui vous rapporte le plus et vous prend le moins de temps – en gros, vos activités les plus « rentables ». Une fois ce listage établi : déléguez au maximum toutes vos corvées les moins lucratives, ou oubliez-les tout simplement. Ainsi, ce multi-entrepreneur vous promet un rythme de croisière professionnelle tournant autour de 4 heures hebdomadaires – qu'il assimile au quotidien des diplomates et des multimillionnaires -, de dégager plus de temps pour vos loisirs et, en gros, de travaillez moins pour gagner plus et vivre mieux.


5. J'expédie mes tâches rapides
La méthode « GTD » (copyrightée !) de David Allen est peut-être la plus efficace de toutes, si on en juge au nombre sans cesse grossissant des adeptes de son livre « S'organiser pour réussir » et de leur enthousiasme quand vous les croisez (non, ce n'est pas une secte !). Alliant des techniques très simple à une philosophie quasi-stoïcienne (ne vous préoccupez que de ce que vous pouvez faire au moment t, oubliez le reste) David Allen vous fait réussir là où beaucoup d'autres ont échoué. Comment reconnaître un « allenien » ? Dès qu'une tâche prend moins de deux minutes, il la fait sur le champ – et à la fin de la journée, les chances sont grandes qu'il ait cliqué plus qu'un autre sur son icône « poubelle » de sa todo-list gmail !

LIRE LA SUITE
Peggy Sastre

Dans cet article :

Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.