• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Qui se cache derrière "Epouse-moi cocotte" ?

cocotte

Il y a quelques mois, Laurence et Anouch ont crée Epouse-moi cocotte, une agence évènementielle différente qui propose de customiser nos anniv', mariages ou crémaillères avec une créativité inédite. Rencontre avec deux reines de la fête sur mesure.

Epouse-moi cocotte c'est quoi ?
Epouse-moi cocotte c'est une agence d'event styling : en clair on s'occupe de la direction artistique d'événements privés. Pas de logistique pure et dure (location du lieu, des chaises, du traiteur etc.) mais en revanche une réalisation sur mesure de tous les éléments visuels : création graphique et scénographique ainsi qu'une myriade de prestataires partenaires.

Epouse moi cocotte, ça ne concerne donc pas juste les mariages ?
Non, nous nous occupons de tous les événements privés (mariages, anniversaires, baptêmes, baby shower, crémaillère...). La plus grosse demande concerne les mariages, mais c'est aussi parce que c'est l'événement de la vie où le budget est souvent le plus important. Mais je vous confirme qu'on peut faire un anniversaire aussi dingue qu'un mariage s'il y a une bonne enveloppe allouée pour la création graphique, la déco...

Pourquoi est-ce qu'on vous contacte?
On nous contacte parce que les gens sont sensibles à notre univers, qu'ils ont envie de quelque chose d'unique, de décalé, loin du déjà-vu et surtout qui leur ressemble ! Tous les petits détails qui vont faire la différence entre votre mariage et celui de votre cousine. Ca passe par un Save the date original, des chaussures de mariée loin du blanc satiné habituel, des cadeaux pour les invités aux antipodes des traditionnelles dragées...

Pouvez-vous me décrire votre boulot ?
Laurence : Je suis directrice artistique. Ca consiste à la fois à entreprendre toute la création graphique mais aussi à coordonner et gérer la cohérence visuelle avec tous les prestataires mobilisés pour l'événement.
Anouch : Je suis directrice des opérations. Ca veut dire que j'accompagne le client (présentation des services, réalisation de devis) et je rencontre les prestataires qui sont chargés des éléments visuels (styliste, cake designers, photographe, vidéaste etc.)


 

Avant vous faisiez quoi ?
Laurence: J'étais graphiste pendant plusieurs années en agence de com'.  
Anouch: J'ai travaillé 6 mois dans un hôpital en tant que psychologue avant de rejoindre Laurence dans l'aventure et de peaufiner ce qu'on travaillait depuis quelques années déjà !

Comment vous êtes vous rencontrées ?
A l'occasion d'un mariage à l'étranger en 2007. Laurence était invitée par la mariée et moi, le marié ! Nous avons passé une semaine de vacances ensemble et quelques mois après c'était le début du brainstorming pour créer Epouse-moi cocotte !

Quand vous étiez petites vous vouliez faire quoi plus tard ?  
Laurence: Marchande pour mettre les produits dans de beaux emballages !
Anouch: Ecrivaine.

Vous avez dit quoi à votre mec ?
Laurence: Ca y est je me lance !
Anouch: Chéri t'es OK, je le fais?

Quel est votre statut ?
Nous avons monté une SARL.

Faut-il un gros budget pour se lancer dans ce genre de projet ?
Non ! Il faut surtout un peu d'audace pour tout lâcher et bien sûr le soutien des chéris, de la famille et des amis pour se lancer.

Quelles sont les étapes administratives ?
Les étapes administratives sont un vrai parcours du combattant ! Déposer la marque, créer des statuts, les impôts, trouver une domiciliation, ouvrir un compte bancaire, déposer une annonce légale, réunir tous les justificatifs et monter "le big dossier" pour la chambre de commerce !

Vous arrivez déjà à vous rémunérer ?
On espère pouvoir se rémunérer avant la fin de l'année. Pour le moment on travaille chacune chez nous, on espère avoir des bureaux ou peut-être même un local-appartement dans quelque temps !

 

Combien faut-il compter si on veut faire appel à vous ?
Nos tarifs commencent à 800€ pour la création d'un faire-part (avec carton dîner et plan) et 2 déclinaisons (menu/carton remerciement).
Il faut compter 1500 à 2000€ pour des formules plus complètes (programmes, plan de tables, signalétiques, cadeaux pour les invités...). Nous faisons du sur mesure et savons évidemment nous adapter à chaque demande.

Racontez-nous une journée type.
9h30: Point téléphonique sur tous les éléments à voir dans la journée et évidemment quelques papotages (indispensable quand on est amies et associées...)
10h00: Au boulot ! Laurence aux pinceaux ou sur sa tablette graphique ou au téléphone avec les imprimeurs. Anouch sur son ordi en train de répondre aux clients, préparer des devis, relancer les prestataires...

Et maintenant quel est votre projet ?
Maintenant nous sommes dans le concret. Nous venons de réaliser un très gros anniversaire, des faire-parts de naissance sympas et décalés sont en cours de création et bien sûr toute une série de mariages qui commence en avril.

Votre plus gros coup de bol dans cette aventure ?
Notre gros coup de bol c'est notre entourage: un ami réalisateur, un mari web-developpeur, une amie attachée de presse, un ami expert-comptable et plein de petits coups de pouce à droite à gauche, et puis, on en est sûres, une bonne étoile au dessus d'Epouse-moi cocotte !

Vous vous voyez comment dans 10 ans ?
Laurence : Toujours obsédée par le sens du détail (voire davantage).
Anouch : Avec des marmots dans les jambes le matin et le soir et au téléphone ou en rendez-vous avec des clients toute la journée !

www.epousemoicocotte.com
 

LIRE LA SUITE
Nora Hamzawi
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.