• Guess

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Six façons de rester motivée pendant sa recherche de job

Emploi : six façons de rester motivée pendant sa recherche de job

Entre la pile de CV envoyés et les entretiens qui n'aboutissent pas, la recherche de boulot est un long parcours semé d’embûches. Vous avez l'impression de stagner ? Voici nos conseils pour retrouver de l'élan et mettre à profit cette période de stand-by.

Se lancer dans la recherche collaborative

Rebooster les jeunes diplômés qui galèrent... Voilà l'objectif de Cojob, une association lancée par Clémentine Bouyer et Marie Grimaldi. S'inspirant de leur propre période de chômage, les deux jeunes femmes ont décidé de créer cette structure d'accompagnement. Pendant un mois, une dizaine de “jobeurs“ de moins de 35 ans et ayant un bac +3, sont accueillis dans un local du 19ème arrondissement. Au programme : un coaching sur toutes les étapes de la recherche et divers ateliers (affirmation de soi, développement d'un réseau etc). Le tout, dans une ambiance digne d'une start-up !

Participer à un concours d'éloquence

Vous paniquez dès que vous êtes face à un recruteur ? Le Toast Challenge vous transformera en oratrice digne de Steve Jobs. Organisé chaque mois à l'Impasse, un bar cosy du 11ème arrondissement de Paris, cet événement s'inspire des concours d'éloquence qui sont légion dans les afterworks New-Yorkais. Le principe ? Les participants tirés au sort pendant la soirée doivent improviser un discours de deux minutes sur scène, un verre à la main. Puis, ils reçoivent un feedback d'Annabelle Roberts, coach en communication, et instigatrice du concept en France. De quoi être armée pour affronter n'importe quel RH.

Alimenter son carnet d'adresses

Et si vous profitiez de la pause déjeuner pour développer votre réseau ? Désormais, il est possible de mettre à profit ces deux heures de votre journée, d'allier l'utile (des rencontres professionnelles) à l'agréable (un bon plat). Sur MyBusyMeal par exemple, vous avez accès à tous les repas d'affaires organisés dans votre zone. Il est également possible d'inviter les “BusyPeople“ de votre choix en sélectionnant les profils qui vous intéressent via le moteur de recherche. Une façon astucieuse de partager, en toute convivialité, des informations, des expériences et de briser la solitude de la recherche d'emploi.

Tester le Tinder du travail

Fatiguée d'envoyer CV et lettres de motivation ? Bonne nouvelle, contacter un employeur deviendra bientôt aussi simple que de dégoter un rendez-vous sur Tinder. Sur le modèle de l'application de drague, Kudoz met en lien candidats et recruteurs se trouvant dans la même zone géographique. On se connecte via son profil LinkedIn, puis on remplit les champs de recherche pour accéder aux offres. En cas de matchs, les deux parties peuvent converser, voire se rencontrer. Et qui sait, vous n'êtes peut-être qu'à un glissement de doigt du job de vos rêves.

Se former en ligne

Quand on traverse une période d'inactivité, il arrive toujours un moment où on n'a qu'une seule envie : passer ses journées à regarder Netflix en pyjama. D'où l'importance de bien garder son esprit en alerte, de continuer à apprendre pour avancer. Pas besoin de retourner sur les bancs de l'école, toutes les informations sont à votre disposition sur le web. Grâce aux “Moocs“, des cours en ligne ouverts à tous, vous pourrez vous initier au codage, apprendre le B.A BA de l'entrepreneuriat, voire même suivre les enseignements des plus grandes universités. Alors pourquoi s'en priver ?

Se préparer en s'amusant

Vous êtes une joueuse dans l'âme ? Le site de l'APEC propose un “serious game“ pour préparer vos futurs entretiens d'embauche. L'internaute se retrouve face à un recruteur virtuel, ressemblant à un Sim première génération, qui l'assène de questions. Après chaque réponse, elle bénéficie de conseils pour mieux formuler ses arguments. Moins palpitant qu'une partie d'Assassin's Creed, mais bien plus pratique au quotidien.

LIRE LA SUITE
Norine Raja
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.