Actuellement en kiosque !

GL cover mag Décembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Business écolo : 10 exemples de start-ups solidaires

Business écolo : 10 exemples de start-ups solidaires

Qu’il s’agisse de bières écolo, de cuir de poisson ou de co-jardinage, passage en revue de ces jeunes entreprises désireuses d’améliorer notre quotidien sans nuire à la planète, de la plus superflue à la plus indispensable.

#1 Devenir un “ange garden“

Vous avez les pouces verts mais pas de jardin ? Plantezcheznous.com met en contact les propriétaires d’un bout de terrain avec des jardiniers frustrés. Une initiative qui ne réduira pas votre empreinte écologique, mais augmentera votre green-estime.

#2 Bosser dans une roulotte green

Aux Pays-Bas, les free-lance peuvent travailler dans une jolie roulotte alimentée à l’énergie solaire, calés dans un fauteuil en tissu recyclé, grâce à Kantoor Karavaan. La Hollande, le pays de l’autre open space.

Crédit : Kantoor-Karavaan

#3 Le doggy bag enfin chez nous ?

Bientôt vous ne rougirez plus de demander vos restes. Les Lyonnais de Take Away ont inventé une boîte en carton chic qu’ils commercialisent chez des restaurateurs consciencieux. Une bonne nouvelle quand, en France, 38â?¯kg de nourriture sont jetés chaque seconde. Valable aussi pour les bouteilles de vin.

#4 Co-camionner avec un routier sympa

Avec We Truck, on taille la route en trois tonnes. Une belle occasion de partager un sandwich avec Didier sur une aire d’autoroute et de s’essayer à la CB. Gentiment pittoresque.

#5 Vivre en coloc solidaire

Partager un appartement à plusieurs étudiants dans une cité populaire, c’est la mission du projet Kaps. En contrepartie d’un loyer modéré, chaque coloc doit animer sa tour ou son quartier avec des projets et ateliers pour recréer du lien. Tout simplement indispensable.

#6 Porter des pompes en peau de merlu

La tannerie Femer, en Gironde, transforme les peaux des soles, raies, turbots et autres esturgeons jusqu’ici inexploitées (bien qu’aussi épaisses que celle du bœuf) en beau cuir tout neuf. Garanti sans odeur.

#7 Apprécier la bière au pain rassis

Lancée en mai en Belgique, la bière Babylone, c’est plus de 30â?¯kg de baguettes et autres pains spéciaux invendus recyclés chaque jour en mousse. Sa valeur ajoutée ? Une petite note de pain grillé et une gueule de bois zéro gaspi.

Crédit : Babylone / Instagram

#8 Squeezer Amazon

Greenpeace en parle comme l’un des plus mauvais élèves écologiques de son secteur. Une raison supplémentaire de télécharger Amazon Killer, le plug-in qui indique, lorsque vous recherchez un livre dans ce supermarché virtuel de la culture, la librairie la plus proche où le trouver.

#9 Des téléphones ressuscités

Reconditionner des smartphones, c’est l’idée de Back Market, lancée par trois trentenaires parisiens. Les portables sont révisés, réparés, garantis six mois et revendus deux fois moins cher. Gros impact potentiel : 80â?¯% des émissions de CO2 générés par un iPhone 6 se font lors de sa production.

#10 Des lampadaires au plancton

La start-up française Glowee développe un système d’éclairage à base d’organismes bioluminescents (méduses, calamars, algues…). Une technologie qui ne consomme aucune électricité pour éclairer la ville. Poétique et lumineux.

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.