Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

5 bonnes raisons de parler carrière dans votre couple

5 bonnes raisons de parler carrière dans votre couple

L’ambition professionnelle est longtemps restée un non-sujet au sein des couples. Aujourd’hui, à force d’égalité, de mutations et de floraison de start-ups, une discussion sur les plans de carrière de chacun s’avère salutaire. Liste non exhaustive des bonnes raisons de s’y mettre.

#1 Affirmer votre droit à faire carrière

Jadis, on ne discutait pas de la mutation de Monsieur à Berck-sur-Mer puisque traditionnellement, “l’homme est pourvoyeur de richesse“ et “la femme, responsable des affaires de la maison”, rappelle Sandrine Meyfret, dirigeante du cabinet de coaching Alomey, sociologue et auteure du livre Le couple à double carrière*. En cas de dilemme, la priorité était souvent donnée à la carrière du partenaire qui gagne le plus (soit l’homme dans ¾ des couples en 2011, selon l’Insee). Mais les nouvelles générations changent la donne. “Aujourd’hui, de plus en plus de couples se régulent autour de deux carrières et non plus d’une seule”, explique la coach. Qui dit deux ambitions autour de la table, dit deux fois plus de compromis à faire. Encore faudrait-il que votre conjoint sache à quel point vous tenez, vous aussi, à votre carrière.

#2 Eviter les mauvaises surprises

On vous entend déjà soupirer des “on verra bien” et “la vie ne se planifie pas” (ce qui ne vous a pas empêchée d’avoir déjà choisi le prénom de votre futur enfant et la couleur des murs de votre hypothétique maison secondaire à l’île de Ré). Puis un jour : surprise ! Votre moitié vous annonce qu’elle plaque tout pour monter sa start-up - ce “rêve de toujours” que vous découvrez subitement et qui va appauvrir durablement votre niveau de vie. “Plus on en parle tard, plus ça arrive souvent comme un cheveu sur la soupe et c’est difficile à gérer”, prévient Sandrine Meyfret. En dévoilant vos ambitions à l’avance, vous désamorcez une potentielle bombe et ouvrez la voie vers plus de flexibilité et d’organisation.

Crédit : Getty

#3 Parce que c’est sexy

Parler carrière, c’est aussi se projeter dans un futur incertain qui peut s’avérer assez excitant. On s’imagine monter sa boîte à deux, vivre quelques années exotiques en expatriation au Guatemala, démarrer une nouvelle vie en télétravail à la campagne... Le champ des possibles et du renouveau s’ouvre devant nous, loin de la routine monotone dans laquelle ronflent durablement bien des couples une fois la passion des débuts épuisée.

#4 Eviter les stéréotypes parentaux

Au moment de composer avec les horaires de la crèche et le rythme de vie de votre nouveau-né, les autres ont naturellement décidé pour vous : maman est mobilisable non-stop et papa doit travailler encore plus dur pour assurer son statut de “chef de famille”. Or, “les nouvelles générations veulent tout avoir”, explique Sandrine Meyfret. “Nous vivons un changement à double sens : la femme se tourne davantage vers l’extérieur et l’homme, lui, veut mieux investir l’espace privé pour être plus présent auprès de ses enfants.” Pour éviter que les autres décident à votre place, mettez sur pied l’organisation qui respecte vos envies, entre roulements, temps partiel, garde partagée, crèche d’entreprise, congé parental, baby-sitter...

#5 Bétonner son couple

Vous pensez qu’une discussion sur la carrière revient à une séance de pugilat où chacun essaie de dominer l’autre. Détrompez-vous. D’après Sandrine Meyfret, cet échange participe à bétonner le couple. “En exprimant ce qui nous rend heureux dans la vie pro, on respecte ce que chacun vit à l’extérieur et on admet que tout notre épanouissement ne réside pas dans le couple. De deux ambitions individuelles naissent à la fin un projet collectif, où l’on se coach et se soutient.” Le jour où l’on vous proposera un job de boss avec des horaires à rallonge, vous aurez d’autant moins de scrupules à accepter en sachant que Jean veut démarrer une formation de poterie. À force de penser collectif, l’opportunité de l’un pourrait bien devenir l’occasion de réaliser le rêve de l’autre.

*Le couple à double carrière : une figure qui réinvente les frontières entre vie privée et vie professionnelle ?, de Sandrine Meyfret, aux Éditions Connaissances et savoirs.

LIRE LA SUITE
Lucile Quillet
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.