• glamour-snippet-ysl-blackopium
  • Fashion Week Glamour

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir

Que pensent vraiment les Américaines des Françaises ?

Erin Duncan, journaliste et chroniqueuse musique pour Rawmag.com et Soulculture.co.uk Jaclyn Johnson, fondatrice de l Amber Kechich, créatrice de "Again Apparel" et du blog "Scene of Changery" Jennifer Powell, agent spécialisé dans la représentation de modeuses pointues 4

Chic et décontractée, subtile et élégante, belle et cool, le mythe de la femme française ferait rêver les Américaines. Clichés ou réalité ? Nous avons demandé leurs avis à quatre trendsetteuses made in USA, histoire de savoir ce qu'elles pensent vraiment de nous.

LIRE LA SUITE
1 /4

Erin Duncan, journaliste et chroniqueuse musique pour Rawmag.com et Soulculture.co.uk

Erin Duncan, journaliste et chroniqueuse musique pour Rawmag.com et Soulculture.co.uk

"Impossible, selon moi, d’envisager l’archétype de la femme Française sans lui associer quelque chose de sensuel, voire de sexuel : le langage, la lingerie, le burlesque. Et puis cette allure, toute à la fois éhontée et fluette… J’ai toujours considéré que les Françaises n’avaient aucune restriction stylistique, surtout quand on voit les audaces de Chanel, Saint Laurent, Nina Ricci ! Par exemple, j’idolâtre la journaliste et romancière Edith Thomas depuis que j’ai étudié son premier roman, La mort de Marie, à l’université. Pour moi, ces personnages historiques androgynes et asexués sont propres à une société française libérée et progressiste. La culture de la sophistication française est tellement aboutie que tout semble n’y être que luxe et raffinerie ! Je leur conseillerais juste de laisser tomber le froncement de sourcils : les Françaises peuvent être un peu hautaines et c'est dommage.
 

2 /4

Jaclyn Johnson, fondatrice de l'agence marketing "(NO SUBJECT)" et créatrice du blog mode "Some Notes on Napkins"

Jaclyn Johnson, fondatrice de l

Les Françaises ont l’art et la manière de rendre un vêtement tout simple absolument incroyable. Un rien les habille avec classe, une robe noire, des ballerines... J'imagine qu'il y a une désinvolture très travaillée derrière tout ça. C’est sans doute ce qui nous différencie : les Américaines en font souvent des tonnes sans pour autant assumer leur féminité, alors que les Françaises semblent plus sûres d’elles et plus naturelles.
D'ailleurs, nous n’avons pas anéanti le vieux cliché de la Française poilue et un peu sale… Personnellement, j’ai toujours trouvé que ça en disait long sur leur liberté de penser et d’agir. Les Françaises ont l’air plus heureuses que les Américaines, elles mangent, elles boivent, elles s’assoient pour prendre un café, elles sont pleine de mimiques quand elles parlent… Leur vie paraît spontanée et paisible. Un peu comme Françoise Hardy, l'icône française incontournable qui a marqué au fer rouge les années 70 ou encore Lou Doillon, Charlotte Gainsbourg et Julie Delpy pour leur côté "edgy" et leur immense talent. Et puis impossible d’ignorer l’évidence : Marion Cotillard ! Elle est l’essence de la Française authentique, sublime et glamour, tout en ayant su préserver cette image de "girl next door" avec laquelle tu irais bien boire un verre et déconner.
Et les Françaises ont aussi un sens du style inimitable, même si je pense que l’on peut s’accorder sur le fait que les Californiennes dominent le reste du monde en terme de cheveux ondulés et de teint parfait. Et pour l'anecdote, les Américaines sont ridicules en marinière : on a l’air de sortir d’un catalogue de vente par correspondance des années 90 pendant que la Française ressemble à Brigitte Bardot.

3 /4

Amber Kechich, créatrice de "Again Apparel" et du blog "Scene of Changery"

Amber Kechich, créatrice de "Again Apparel" et du blog "Scene of Changery"

Les Françaises sont pleine de paradoxes : rustres et élégantes, sexy et naturelles… J’aime ce côté désordre organisé : elles ont toujours l’air de s’être préparées en dix minutes. Il y a presque quelque chose de génétique dans la manière dont les Françaises ont de saisir leur paquet de cigarettes… comme les Américaines et les frites. Chacun son vice.
Une blague que l'on se raconte souvent ici : "Que se passe t-il quand une garde-robe française rencontre une garde-robe américaine ? Elle prend dix kilos".

4 /4

Jennifer Powell, agent spécialisé dans la représentation de modeuses pointues

Jennifer Powell, agent spécialisé dans la représentation de modeuses pointues

Les Américaines perçoivent les Françaises comme des beautés naturelles et élégantes, "effortless" mais sophistiquées. Beaucoup d'Américains pensent encore aujourd'hui que la Française idéale porte de la lingerie fine, boit du champagne et mange des macarons. Aux Etats-Unis, on a tendance à admirer passionnément le règne rocambolesque de Marie Antoinette et l’histoire du XVIIIème siècle. Mais l'icône française la plus actuelle est sans hésiter Laetitia Casta. Quelle autre personnalité française peut se réclamer d’être un ex Ange de Victoria's Secret et une ambassadrice L’Oréal depuis quinze ans, tout en s'affirmant comme actrice ?
 

Mathilde Medeiros
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.