• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Girl Power : huit tumblr féministes incontournables

Le tumblr féministe le plus engagé : Lesbeton Le tumblr féministe le plus visuel : Ambivalently Yours Le tumblr féministe le plus animal friendly : Confused cats against feminism Le tumblr féministe le plus décalé : Feminist Mad Max 8

Tumblr n'est pas que le QG des fans de Benedict Cumberbatch et de “Mon Petit Poney“. Le réseau social regorge aussi de blogs féministes dénonçant le sexisme à coups de mèmes et d’humour LOL. Tour d’horizon des meilleurs exemples de militantisme 2.0.

LIRE LA SUITE
1 /8

Le tumblr féministe le plus engagé : Lesbeton

Le tumblr féministe le plus engagé : Lesbeton

Vivons heureuses, ne vivons pas cachées“. Voilà le slogan du tumblr “Lesbeton“ qui dénonce le harcèlement dont sont victimes les homos, transexuels, et bisexuels, dans l'espace public. A visage découvert, des femmes seules ou en couple témoignent de la haine qu'elles affrontent au quotidien. Devant l'objectif, elles brandissent une pancarte sur laquelle figure des phrases abjectes, entendues ici ou là. Il y a les fantasmes que projettent les hommes sur elles (“Ho les filles, vous me faites une place entre vous deux ?“) et les réflexions plus acerbes (“Ça devrait pas exister et ça ose se montrer“).

Lesbeton.tumblr.com

2 /8

Le tumblr féministe le plus visuel : Ambivalently Yours

Le tumblr féministe le plus visuel : Ambivalently Yours

Peut-on être féministe si on aime le rose ? L'artiste derrière “Ambivalently Yours“ est tiraillée par cette question et tout un tas d'autres contradictions. “Au travail (dans le milieu de la mode, ndlr), j'étais la rabat-joie qui plombait l'ambiance chaque fois que je dénonçais le sexisme dans nos campagnes. À l'école d'art, j'étais la fashion victime embobinée par le patriarcat parce que j'aimais les jolis vêtements et les couleurs girly“, résume-t-elle dans l'édition américaine de Cosmopolitan. À travers son projet d'art et les dessins tout en délicatesse de son blog, elle questionne l'image que se fait la société de la féministe parfaite. Elle poursuit également sa mission de déculpabilisation en répondant aux questions de ses lectrices... En illustrations, bien sûr.

ambivalentlyyours.tumblr.com

3 /8

Le tumblr féministe le plus animal friendly : Confused cats against feminism

Le tumblr féministe le plus animal friendly : Confused cats against feminism

Quelle meilleure arme que l'humour pour répondre aux réacs ? Face à l'ampleur du mouvement “Women against feminism“ (les femmes contre le féminisme), David Futrelle a lancé une contre-offensive à base de LOLcats. Sur le même modèle, le blogueur a créé un tumblr participatif, où des chats posent à côté de pancartes féministes : “Je n'ai pas besoin du féminisme parce que ce n'est pas de la nourriture. C'est de la nourriture ? Où est ma nourriture ?“, “Je suis opposé au féminisme parce que j'adore les boîtes. Et c'est connu, les féministes détestent les boîtes“... Des réponses absurdes qui mettent en lumière l'ignorance de certains.

confusedcatsagainstfeminism.tumblr.com

4 /8

Le tumblr féministe le plus décalé : Feminist Mad Max

Le tumblr féministe le plus décalé : Feminist Mad Max

On s'attendait à un blockbuster testostéroné. Porté par des héroïnes badass, Mad Max : Fury Road est un étonnant plaidoyer anti-patriarcat. Au grand dam des masculinistes, la véritable star du film n'est pas Tom Hardy, mais bien Charlize Theron. Un tumblr, inspiré du blog “Feminist Ryan Gosling“, rend d'ailleurs hommage à la grandeur de son personnage, la redoutable Furiosa, grâce à des détournements. Comme dans le long métrage, c'est le personnage de Max qui fait figure de demoiselle en détresse, mais il n'a pas vraiment l'air de s'en plaindre.

feministmadmax.tumblr.com

5 /8

Le tumblr féministe le plus édifiant : Shit People Say to Women Directors

Le tumblr féministe le plus édifiant : Shit People Say to Women Directors

Maggie Gyllenhaal, Salma Hayek, Kristen Stewart... Il n'y a pas un jour sans qu'une voix s'élève pour dénoncer le sexisme à Hollywood. En coulisses, les femmes réalisatrices ou productrices en prennent aussi pour leur grade. Preuve en est avec les anecdotes relatées sur “Shit People Say To Women Directors“. Des contributrices, évoluant dans le milieu du cinéma, y évoquent leurs difficultés à être prises au sérieux. Florilège des remarques essuyées : “je ne reçois pas d'ordres d'une femme“, “utilise le charme de ton utérus pour qu'ils sortent l'argent de leurs poches“, ou encore “qu'est-ce qui ne va pas chez toi, tu as tes règles ?“ Consternant.

shitpeoplesaytowomendirectors.tumblr.com

6 /8

Le tumblr féministe le plus second degré : All Men Panels

 Le tumblr féministe le plus second degré : All Men Panels

Rencontre sur les médias sociaux ou débat de société, le constat est souvent le même : les expertes se font rare. Partant de ce constat, le docteur Saara Särmä (chercheuse en relations internationales à l'université de Tampere, en Finlande) a créé “All Men Panels“, un blog où elle épingle, à coup de photos ou de dépliants, les séminaires et conférences n'ayant que des intervenants masculins. Chaque post est agrémenté d'un cliché de David Hasselhoff période K2000, levant le pouce en signe d'approbation. Ce choix très 80's n'est pas le fruit du hasard : “il est l'incarnation de la masculinité blanche, affirme Saara Särmä au Guardian. Donc ça fonctionnait bien de le montrer en train de féliciter ces gens pour leur boulot.

allmalepanels.tumblr.com

7 /8

Le tumblr féministe le plus populaire : Paye Ta Schneck

Le tumblr féministe le plus populaire : Paye Ta Schneck

Anaïs Bourdet compile sur ce tumblr les pires “tentatives de séduction en milieu urbain“ : des propositions inattendues (“Hé mademoiselle, ça te dirait de faire l'amour avec moi dans ma voiture?“) aux insultes plus violentes. La Marseillaise a eu un déclic en août 2012 après avoir vécu une expérience similaire. “Un jour, je me suis fait lourdement accoster par un type en voiture. J’en ai parlé à des copines qui elles aussi avaient des dizaines d’anecdotes. Je me suis dit qu’il fallait partager nos expériences“, a-t-elle confié à Métronews. Le succès a été immédiat et a permis, affirme la graphiste, à certains hommes de réaliser l'étendue du phénomène.

payetashnek.tumblr.com

8 /8

Le tumblr féministe le plus drôle : Men Taking Up 2 Much Space On The Train

Le tumblr féministe le plus drôle : Men Taking Up 2 Much Space On The Train

Si vous prenez souvent les transports en commun, vous n'avez pas pu échapper aux manspreaders. Ces hommes qui étalent leurs jambes en s'asseyant dans la rame, au point de devenir très envahissants et d'obliger leur voisine à se ratatiner dans son siège. Depuis 2013, “Men Taking Up 2 Much Space On The Train“ dénonce ce phénomène en ayant recours au public shaming. Sur le blog, figurent des images d'individus prenant un peu trop leurs aises dans le métro new-yorkais, parisien ou londonien. Entre démonstrations de virilité et impolitesse, le résultat est hilarant.

mentakingup2muchspaceonthetrain.tumblr.com

Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.