Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Les conséquences du réchauffement climatique vues par des photographes engagés

La banquise de l Innondations dans les rues d Le lac Mono s Nuage de pollution au dessus de Mexico 8

Sensibiliser le grand public au réchauffement climatique grâce à Instagram, c’est le pari relevé par un collectif composé de photographes originaires des 5 continents. Avec le compte “Every Day Climate Change“, ils espèrent faire évoluer les mentalités sur la question de l'écologie. Zoom sur leurs clichés les plus impressionnants.

LIRE LA SUITE
1 /8

La banquise de l'Arctique en danger

La banquise de l'Arctique en danger

Ce cliché a été pris près de la ville de Tikigaq, en Alaska, où chaque année la banquise s'amenuise à cause des gaz à effet de serre. En un demi-siècle, la température a augmenté de deux degrés en Alaska, provoquant une fonte accelérée de la calotte glaciaire. Si rien n'est fait pour ralentir cette fonte, la banquise pourrait avoir disparu dans 100 ans.

2 /8

Innondations dans les rues d'Ayutthaya, en Thaïlande

Innondations dans les rues d'Ayutthaya, en Thaïlande

Ces cornacs chevauchent leurs éléphants dans les rues innondées d'Ayutthaya, ancienne capitale de la Thaïlande. En 2011, plusieurs villes du pays ont été envahies par les eaux. En cause, une mousson exceptionnelle : 600 personnes ont perdu la vie, Ayutthaya et sa région ont fait partie des zones les plus touchées.

3 /8

Le lac Mono s'assèche, en Californie

Le lac Mono s'assèche, en Californie

Le lac Mono, en Californie, est l'un des plus vieux des Etats-Unis, avec ses 3 millions d'années. Véritable mine d'or pour de nombreux scientifiques (qui étudient entre autres ses sédiments), il est aussi un laboratoire vivant qui permet aux chercheurs d'étudier les répercussions du réchauffement climatique. Alors que la ville de Los Angeles, située à 500 km de là, s'y approvisionnait en eau pendant des dizaines d'années, perturbant l'équilibre du lieu, des activistes environnementaux ont gagné leur combat : les prélèvements d'eau seront limités, et le lac Mono restera un domaine préservé.

4 /8

Nuage de pollution au dessus de Mexico

Nuage de pollution au dessus de Mexico

Chaque été, pendant la periode sèche, les rues de Mexico sont envahies par le smog (brouillard de pollution tenace) qui asphyxie ses habitants. Une situation critique, et pourtant, de plus en plus fréquente dans de nombreux pays en plein boom démographique et économique, notamment en Afrique et en Asie.

5 /8

La sécheresse du bassin amazonien, en Amérique du Sud

La sécheresse du bassin amazonien, en Amérique du Sud

Aors qu'elle était une zone humide, riche en végétations et en forêts, l'Amazonie, “le poumon de la planète“ est plus que jamais en danger. Depuis 30 ans, la déforestation intensive a entrainé des bouleversements dans son éco-système. Sont apparues à la place des arbres, des zones de sécheresse où plus rien ne vit, ni ne pousse, comme ici à Uarini, au Brésil.

6 /8

Une forêt qui part en fumée à Mato Grosso, au Brésil

Une forêt qui part en fumée à Mato Grosso, au Brésil

Pendant la saison sèche, les éleveurs et les agriculteurs de la région très boisée de Mato Grosso, au Brésil, utilisent le feu pour nettoyer leurs champs. Résultat ? En plus des énormes productions de CO2 qui polluent l'atmosphère, c'est la biodiversité des forêts toutes proches qui est touchée.

7 /8

La sécheresse intense dans la région de Belay, à Madagascar

La sécheresse intense dans la région de Belay, à Madagascar

À Madagascar, la pénurie de pluie a provoqué une désertification dans plusieurs zones de l'île, dont ici, à Belay. La population n'a plus assez d'eau pour vivre, et petit à petit l'agriculture et l'élevage disparaissent, et les ressources des habitants s'amenuisent, entraînant de graves famines...

8 /8

Un champ d'éoliennes près de Glasgow, en Écosse

Un champ d'éoliennes près de Glasgow, en Écosse

Le parc éolien de Whitelee, en Ecosse, est l'une des plus grandes “wind farm“ d'Europe. L'année dernière, les énergies renouvelables ont pour la première fois dans l'histoire du pays pris le pas sur le nucléaire, le charbon et le gaz. La preuve qu'une autre façon de produire de l'énergie à grande échelle, tout en respectant l'environnement, est possible !

 

 

 

 

Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.