• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

10 idées cool pour se rendre utile

l association disco-soupe association atouts-courts collectif-jeudi-noir 10

Et si finalement, être une fille glamour c’était être une fille qui s’engage ? Voici un palmarès de dix associations qui nous rendent utile, qu’on soit plutôt chien que chat et plutôt consommatrice qu’accompagnatrice !

LIRE LA SUITE
1 /10

l'association petits frères des pauvres

Vous êtes une belle-fille idéale

Il aura fallu la canicule de l'été 2003 pour qu'on se rendre compte tragiquement de l'isolement désespéré de certaines personnes âgées. Celles sans famille sont souvent seules, et à la longue, au fur et à mesure de l'âge, elles perdent petit à petit leurs proches et amis… C'est pourquoi l'association les Petits Frères des Pauvres cherche des bénévoles pour leur procurer de l'aide, du réconfort. En les accompagnants au musée, au ciné, ou en passant un coup de fil, histoire de les sortir (un peu) de leur solitude.

--> Renseignements sur petitsfreres.asso.fr ou au 01 49 23 13 00.

2 /10

association disco-soupe

Vous êtes bonne en cuisine

On vous en parlait dans le mag Glamour n°112 (juillet 2013) : l'association Disco Soupe, présente désormais dans la plupart des grandes villes de France, cartonne dans sa lutte contre le gaspillage alimentaire. Faisant de la soupe et d'autres plats avec les invendus ingrats des marchés et les fruits et légumes jetés des supermarchés, Disco Soupe épluche des légumes dans la joie et la bonne humeur, le tout sur un air de musique entraînante. Contre le gaspillage, l'association Disco Soupe parvient ainsi à faire plusieurs dizaines de repas, et tourne avec environ 300 bénévoles en France.

--> Pour les contacter : http://discosoupe.org/
--> https://www.facebook.com/DiscoSoupe

3 /10

association atouts-courts

Vous avez la nostalgie de l'école

Vous étiez preum's de la classe, ou au contraire plutôt l’âne du dernier rang ? Il est temps de faire la paix avec les mauvais souvenirs et/ou de raviver les meilleurs en aidant les plus démunis face à l’orthographe, la grammaire et la langue française en général. A AtoutsCours, on cherche des bénévoles toute l’année, pour faire les écrivains publics, aider la rédaction de CV ou tout autre chose, au service de la population cosmopolite du quartier de la Goutte d’Or à Paris, et particulièrement pendant les vacances d’été où des ateliers socio-linguistiques sont animés.

--> Renseignements : http://atoutscours.org/

4 /10

collectif-jeudi-noir

Vous êtes (plutôt) bien logée

Vous êtes quand même au courant que ce n’est pas le cas de tous en France, bien au contraire. C’est pourquoi l’association Jeudi Noir squatte ces immeubles et appartements honteusement laissés vides par leurs propriétaires, et protégés par les préfectures qui préfèrent laisser les locaux abandonnés plutôt que de permettre à des étudiants, des personnes seules ou des familles dans le besoin d’y habiter. Pourtant, l’association Jeudi Noir ne manque pas d’humour et d’entrain sur le terrain, et présente même depuis deux semaine un documentaire, Ainsi squattent-ils, diffusé dans les salles parisiennes… les plus engagées !

--> Plus d’infos ici : http://www.jeudi-noir.org/

5 /10

croix-rouge

Vous êtes une fashion victim (ou presque)

Outre le fait de donner régulièrement des gros sacs remplis de vos fringues fétiches-mais-trop-petites, démodées, usées ou autres à la Croix-Rouge, vous pouvez aussi participer à la "Vide-Dressing Week" qui s’est déroulée cette année au mois de mars. La Vide-Dressing Week, c'est une grande collecte de vêtements organisée par des boutiques de mode indépendantes, partout en France. En attendant celle de l’année prochaine, la Croix-Rouge a toujours besoin de bénévoles dans plusieurs secteurs différents (secourisme, acteurs de la solidarité, professionnels de santé ou "simplement porteurs d’humanité", comme le site l'indique) en France et même à l’étranger !

--> Plus d’infos ici : http://www.croix-rouge.fr
--> http://www.videdressingweek.fr/

6 /10

tourisme-responsable

Vous êtes une globetrotteuse

Qu'est-ce que le tourisme équitable ? C'est une façon de voyager qui aide au développement local des territoires d'accueil et qui implique les populations locales dans les différentes phases du projet touristique, tout en respectant les personnes et les cultures. Enfin, le tourisme équitable c'est aussi, et surtout, un moyen de créer une répartition plus équitable des ressources générées par le tourisme. Alors si vous en avez marre des vacances entre copines à Palma, ou que vous êtes lassée de votre ex qui n’a jamais voulu vous suivre au bout du monde, l’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire tombe à pic ! L'Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire vous permet de monter un projet, ou de faire un voyage à l’étranger autrement, avec des organismes de commerce et de tourisme équitables. Enfin, le site Voyageons Autrement.com propose toutes sortes de parcours mais aussi de conseils et d'itinéraires pour faire du tourisme équitable : on peut découvrir par exemple l'existence de NatureAir, la première ligne aérienne neutre en carbone, ou encore l'organisme Accueil Paysan, qui permet une plongée dans le quotidien des paysans de toutes les régions de France, le temps d'un week-end. Alors, motivée pour traire une chèvre, ou dormir dans une cabane dans les arbres ?

--> Pour en savoir plus : www.tourismesolidaire.org et www.voyageons-autrement.com

7 /10

aider-les-animaux

Vous êtes une Brigitte Bardot en puissance

Depuis que Mistouflette, la petite chatte de votre enfance, a disparu, vous êtes inconsolable… Heureusement pour vous, le site SecondeChance recense toutes les associations qui ont besoin de bénévoles pour venir en aide à nos amis les bêtes, et cela dans toute la France. Que ce soit adopter un animal, visiter les refuges, parrainer un chat ou un chien, assister les associations... Il y a mille choses à faire, vous verrez !

--> Pour les annonces de bénévoles demandés, cliquez ici : http://www.secondechance.org/page/benevoles

8 /10

acheter-eco-responsable

Vous adorez le shopping

Que ce soit pour une coque d’iPad ou un nouvel appareil photo, le site SolidarShop vous propose, pour le même prix que d’habitude, de reverser 10% du montant de vos achats effectués sur le site à l’association de votre choix. A la fin de votre commande, il suffit de sélectionner en un clic l’association que vous désirez soutenir et hop ! enfin une façon d’acheter un abonnement à Glamour (dans la rubrique Presse) tout en se sentant mieux !

--> Plus de produits ici : http://www.solidarshop.com/site/Boutique-solidaire-3.html

9 /10

louer-son-appartement

Vous êtes fière d’être propriétaire

Vous avez un joli studio à louer ? Un appartement en recherche de locataires ? Plutôt que de mettre votre annonce sur PaP ou de confier votre bien à une agence hors de prix, la Mairie de Paris vous incite à louer solidaire à des personnes en situation précaire, en offrant toutes les garanties nécessaires afin de rassurer la propriétaire soucieuse (et c’est normal) que vous êtes. Garantie du loyer, entretien de l’appartement, possibilité de bénéficier de déductions fiscales sur vos revenus fonciers... Qui dit mieux ?

--> La Mairie de Paris vous en dit plus au 0 800 50 05 45 ou cliquez ici : http://www.paris.fr/louezsolidaire

 

10 /10

Restos du Cœur

Vous êtes du genre serviable

Un grand classique pour celles et ceux qui désirent aider les personnes en difficultés : les Restos du Cœur. Fondé par Coluche en 1985, aujourd’hui les Restos du Cœur c’est environ 55 000 bénévoles qui apportent soutien et nourriture à près de 800 000 personnes dans toute la France. Les Restos du Cœur cherchent des bénévoles de compétences diverses : comptabilité, informatique, logistique, animation d'équipe... A vous de jouer !

--> Plus d’infos ici : www.restosducoeur.org

Bethsabée Krivoshey
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.