• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Octobre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Vacances : comment utiliser son smartphone sans agacer tout le monde?

Gare à l

La digital detox, très peu pour vous ? On vous explique comment utiliser les réseaux sociaux avec parcimonie.

Ne mitraillez pas à tout va

Après avoir passé des mois à ressembler à un cachet d’aspirine, il est tentant de vouloir afficher son bronzage naissant sous toutes les coutures sur Instagram. Car, même en 2016, certains ne jurent que par les selfies et brandissent leur stick dès l’apparition du moindre paysage paradisiaque. A tel point que la Fontaine de Trevi ou tout autre monument historique disparaît pratiquement derrière leur visage (couvert à moitié par des lunettes de soleil). Entre nous, vos amis savent déjà à quoi vous ressemblez, donc inutile de les gratifier dans chaque photo de votre merveilleux sourire. Ou de snapper cette fête arrosée où l’on ne discerne qu'un brouhaha et vos vagues mouvements de danse. Et si, à la place, vous partagiez des clichés capables d’inspirer vos abonnés, de leur donner des idées de destination ou des adresses ? Bref, un vrai guide de voyage visuel. Vos followers vous diront "merci".

Jouez la carte de l’audace

Des photos de pieds dans le sable, de piscine dans laquelle barbotte joyeusement une bande de potes, un cliché contemplatif où vous regardez l’horizon… L’été, plus que jamais, tous les Instagrammeurs se ressemblent. Pour donner une plus value à vos images, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité. Pourquoi ne pas photographier tel lieu touristique mais sous un angle complètement différent ? Capturer un moment dans le feu de l’action sur Snapchat ou dans un Vine ? L’idée essentielle est de transmettre cette expérience unique et non de provoquer à tout prix la jalousie des autres (même si ça fait du bien parfois de se vanter).

Respectez les désirs de chacun

Ce sont les aléas des virées en groupe. Vous avez beau être accro à votre smartphone, tout le monde n’entretient pas ce même rapport au virtuel. Si vos amis seront bien contents a posteriori d’avoir des souvenirs de leur voyage, le paparazzi de vacances n’a pas toujours bonne réputation. Pire, il peut sérieusement agacer quand il immortalise ses congénères dans les situations les plus embarrassantes possibles. De quoi susciter quelques incidents diplomatiques, voire briser définitivement des relations. Avant d’appuyer sur le bouton "envoyer", mieux vaut donc s’assurer que tout le monde est d’accord pour apparaître sur votre compte et être taggué. Au pire, cherchez une méthode pour camoufler l’identité de chacun avec humour, comme remplacer certains visages par des têtes de chatons.

Transformez votre smartphone en boite à outils

Si certains préfèrent déconnecter complètement, il faut avouer que le smartphone est aussi un outil pratique pour planifier son trip au jour le jour. Plus besoin de récupérer un plan de métro, l’application Citymapper met à disposition une multitude de cartes de plusieurs grandes villes. Vous êtes en Argentine et ne parlez pas un mot d’espagnol ? Il existe de nombreux outils de traduction pour vous en sortir au quotidien, notamment le populaire Duolingo. Le risque d'atterrir inconsciemment sur ses mails professionnels en tapotant est tout de même présent. D’où l’importance de faire un peu de tri sur son écran d’accueil en virant tout ce qui vous rappelle, de près ou de loin, le bureau. Adieu donc les applis de productivité et les notifications incessantes. Pour votre plus grand bonheur et celui des gens qui vous entourent.

Ne vivez pas à travers votre écran

Quoi de pire que de passer quinze jours avec une personne qui garde le nez rivé à sa tablette ou à son téléphone ? Tirer profit des nouvelles technologies ne doit pas vous empêcher de profiter de l’instant présent, de vous laisser surprendre au lieu de choisir vos sorties au restaurant en fonction de l’instagramabilité des plats. Plutôt que d'opter pour la déconnexion brutale (ce qui est parfois mission impossible), choisissez des plages horaires sans internet, délaissez votre smartphone pour un vieux Guide du Routard, ou préférez un appareil photo argentique, voire jetable (effet nostalgie garantie) pour prendre des clichés. 

LIRE LA SUITE
Norine Raja
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.