Actuellement en kiosque !

GL cover mag Décembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Vacances : comment passer l’été entre amis sans s'entretuer ?

Vacances : 5 conseils pour passer l’été entre amis sans s’entretuer

Soleil, plage, farniente... Malgré un programme plein de réjouissances, les vacances entre potes peuvent facilement virer au clash. Nos conseils pour éviter les drames autour de la piscine.

Règle n°1 : faire le bon casting

En théorie, passer l'été avec vos deux meilleures copines était une bonne idée. Jusqu'au moment où vous découvrez que l'une squatte la salle de bains pendant une heure et que l'autre fait quatorze clichés Instagram de paysage par minute. Avant de louer un Airbnb pour trois semaines en Bolivie (sans annulation possible), sélectionnez vos compagnons de voyage avec autant de soin qu'un colocataire. “C'est un choix déterminant et qui dépend complétement de votre personnalité. Si vous avez besoin de beaucoup d'intimité, privilégiez des amis proches. Sinon, vous pouvez partir avec des connaissances à condition qu'elles partagent les mêmes goûts et désirs“, explique Elodie Cabalga, co-auteure de Guide des vacances entre amis (éditions Contrepoint). Mieux vaut éviter le road trip avec un type à peine rencontré dans un bar ou une copine de copine que vous ne fréquentez qu'à la tombée de la nuit.

Règle n°2 : oser parler d'argent

Des billets première classe, un hôtel avec piscine, une liste de rooftops et de bars cool à tester... Vous avez peut-être l'intention de dépenser sans compter pendant vos jours off. Mais tous vos amis n'ont pas un compte en banque extensible ou le même rapport à l'argent. “Le premier soir, on s'était fait un super resto sur la plage. Puis vint le moment de payer l'addition. Tout le monde était d'accord pour diviser la note en dix. Sauf Benoit parce qu'il avait pris un plat moins cher. Résultat, on a passé 15 minutes sur la calculatrice“, se remémore Pascale. Pour éviter que l'aspect financer plombe l'ambiance, discutez avant le départ du budget et des futures dépenses. “L'idée, c'est de trouver un fonctionnement qui convient à tout le monde. Établir un pot commun ou faire les comptes à la fin du séjour“, affirme Elodie Cabalga. Pour les nuls en maths, il existe des applications de gestion comme Tricount.

Règle n°3 : établir des règles

Sans aller jusqu'à faire un planning Excel, une cohabitation à grande échelle implique un minimum d'organisation. Quelles sont les activités prévues ? Qui va s'occuper des courses et surtout du ménage ? A-t-on le droit d'inviter les beaux gosses rencontrés à la plage ? Tous ces détails peuvent facilement créer des frictions. “Paul ne faisait absolument rien dans la maison. Il déjeunait et laissait son assiette, pleine de miettes, sur la table. Ses vêtements trainaient sur le canapé. Malgré nos remarques, il n'a pas changé son comportement. Je me suis jurée de ne plus jamais partir avec lui“, raconte Louise. A contrario, ne faites pas des fixettes sur les petites habitudes de chacun. La vie en groupe est aussi faite de compromis.

Règle n°4 : gardez votre espace

Voyager à plusieurs ne signifie pas être collés comme des siamois. “C'est important de s'accorder des pauses, de s'isoler sous prétexte d'aller faire des courses ou une balade. Même dans les groupes d'amis très fusionnels, il est difficile d'être scotchés ensemble plus d'une semaine“, souligne Elodie Cabalga. D'où l'importance d'opter pour un logement qui offre de l'intimité à tout le monde. “J'avais proposé à Benjamin, un copain de boulot, de nous rejoindre au Sziget festival. Au bout de quelques jours sous la même tente, je ne supportais plus d'entendre ses plaintes sur la pluie, la musique, les gens bourrés“, raconte Caroline. N'hésitez pas à faire bande à part le temps d'une journée, surtout si vous avez des envies différentes. “On avait loué une super villa dans le sud de la Sardaigne, mais la majorité de mes potes passaient leur temps à buller autour de la piscine. J'étais hyper frustrée, donc j'ai proposé à deux d'entre eux de louer une voiture et d'explorer la région“, confie Camille.

Règle n°5 : apprendre à communiquer

Le meilleur moyen de gâcher à coup sûr ses vacances ? Laisser les tensions s'installer. “Si vous avez un ami qui dépense à tout va le pot commun ou fait constamment des remarques, abordez le sujet avec lui. Sinon la colère va s'installer et éclater d'un coup“, explique Elodie Cabalga. Ne pas communiquer, c'est l'assurance de finir le séjour fâché. Il existe toutefois une exception à cette règle : les disputes de couple. Face à un binôme en pleine crise, mieux vaux prendre ses distances. “Javier et Elena étaient au bord de la rupture. Du coup, les vacances à quatre ont tourné au fiasco. Un soir, à l'apéro, ils ont même commencé à se disputer et à balancer des détails sur leurs problèmes sexuels. Avec mon mec, on était hyper gênés et on a fait semblant d'aller acheter des clopes pour s'éclipser“, se remémore Audrey.

LIRE LA SUITE
Norine Raja
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.