Actuellement en kiosque !

GL cover mag Février 2018 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Tabac, alcool, drogue : la consommation des jeunes baisse

Les jeunes consomment moins de tabac, de drogue et d

Selon une étude officielle, la consommation de tabac, d’alcool et de drogue baisse nettement chez les Français de 17 ans. Les jeunes sont donc plus prudents... voire un peu chiants ?

Les résultats viennent de tomber : selon Escapad, une enquête officielle conduite depuis neuf ans et menée en 2017 auprès de 46 054 adolescents, il semblerait que les jeunes aient décidé de se calmer. Leur consommation de drogue et de tabac est parmi les plus basses depuis les années 2000. Seul un quart des jeunes interrogés déclare fumer quotidiennement en 2017, contre un tiers en 2014. Quant à la proportion de jeunes ayant déjà fumé une cigarette, elle chute considérablement : 59% en 2017, contre 68% il y a trois ans. 

via GIPHY

Concernant la prise de cannabis, même désamour : bien que ce soit le produit illicite le plus consommé en France, avec 17 millions de consommateurs, le joint n’attire plus les jeunes. En 2017, 39,1% d’entre eux déclarent y avoir déjà goûté, contre 47,8% en 2014. Un recul historique, puisque c’est le pourcentage le plus bas depuis la création de l’enquête. 

Du côté de la consommation d’alcool, les chiffres sont plus stables. A 17 ans, la grande majorité des jeunes en consomme régulièrement, principalement le week-end. Mais 11,7% des jeunes déclarent tout de même n’avoir jamais pris une seule de ces trois substances. Les adolescents de 2017 sont-ils plus sages que leurs aînés, ou sont-ils en train de devenir relou ? On vous laisse juges ! 

LIRE LA SUITE
Tess Annest
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.