Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Sondage : pourquoi les filles sont-elles si dures avec les people ?

Kelly Osbourne

Pourquoi les filles sont si dures avec les people et leurs défauts physiques ?

"La fausse bouche de Lana Del Rey", "les cuisses énormes de Katy Perry", "le look de plouc de Katherine Heigl"… Sur les réseaux sociaux, les filles traquent et épinglent sans pitié les défauts des people. "Les fans de Lady Gaga m’ont quand même conseillé de me suicider !", confie, atterrée Kelly Osbourne.

Qu’est-ce qui nous pousse à être si violentes avec la moindre star qui a pris 3 kg, alors qu’on n’arrête pas, dans le même temps, de se plaindre des filles trop-belles-trop-retouchées-trop-parfaites des magazines ? Pourquoi les femmes, qui souffrent tant de la tyrannie de l’apparence, sont-elles les premières à l’alimenter ? A l’aide d’un grand sondage exclusif Ipsos/CGI business consulting auprès des femmes de moins de 35 ans, Glamour a enquêté sur cet étrange syndrome.

Découvrez l’intégralité de notre sondage exclusif Glamour Ipsos/CGI business consulting ci-après.

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 816 femmes représentatives de la population féminine française âgée de 18 à 35 ans. Interrogation réalisée du 3 au 7 janvier 2013 par internet via l’Access Panel d’Ipsos. Méthode des quotas : âge, profession de la personne de référence du ménage, région et catégorie d’agglomération.

Le regard porté sur l’apparence physique des autres femmes

Vous arrive-t-il de parler de l’apparence physique d’autres femmes avec des proches ou des amis ?
97% des jeunes femmes déclarent qu’il leur arrive de parler de l’apparence physique d’autres femmes avec des proches ou des amis.

Plus précisément, comment évalueriez-vous vos capacités à juger l’apparence physique des autres femmes ?
La très grande majorité des jeunes femmes affirme être capable de repérer facilement les qualités et les défauts physiques des autres femmes, même ceux qui sont bien cachés (76%).

Quand une copine ou une collègue "se laisse aller" physiquement, vous le remarquez tout de suite mais vous ne lui en parlez pas, vous le remarquez tout de suite et vous en parlez avec elle ou vous ne vous en rendez même pas compte ?
83% des jeunes femmes déclarent remarquer tout de suite le "laisser aller"  de leurs proches.

Le regard porté sur son apparence physique

Diriez-vous que vous êtes satisfaite de votre apparence physique ?
Une majorité de femmes se dit satisfaite de leur apparence physique (59%).

Globalement, avez-vous l’impression de faire ce qu’il faut pour être satisfaite de votre apparence physique ?
Près de 6 femmes sur 10 estiment qu’elles font le nécessaire pour être satisfaites de leur apparence physique (60%).

Vous arrive-t-il souvent, parfois, rarement ou jamais de vivre les situations suivantes : D’avoir le sentiment d’être jugée physiquement par d’autres femmes ; D’avoir peur que l’on se moque de votre apparence physique ?
Une large majorité des jeunes femmes avoue avoir le sentiment d’être jugée physiquement par d’autres femmes (86%).Près de 7 femmes sur 10 déclarent avoir peur que l’on se moque de leur apparence physique (68%).

Quand vous avez le sentiment de vous " laisser aller"  physiquement : cela vous déprime ; vous vous en voulez ; ça vous fait du bien de temps en temps ; vous vous en fichez, ça n’a pas d’importance ; ça ne vous arrive presque jamais ?
Lorsqu’elles se "laissent aller", une majorité des jeunes femmes dit le vivre mal. Elles se sentent déprimées (27%) voire coupables (26%). 26% considèrent quant à elles que cela leur fait du bien de temps en temps.

Le regard porté sur l’apparence physique des célébrités

Globalement, quels types de physiques préférez-vous voir au cinéma, dans les séries télévisées ou dans les magazines : plutôt des filles dont le physique est plus proche du vôtre ; plutôt des filles dont le physique vous fait rêver ?
67% de la gent féminine dit préférer voir à l’écran ou dans les magazines des filles au physique proche du leur, ça leur fait du bien et les déculpabilise.A l’inverse, 33% des jeunes femmes préfèrent voir des filles dont le physique les fait rêver, cela leur donne envie d’être au top.

Au cinéma ou dans les séries télévisées, les héroïnes qui ne sont pas des canons de beauté : ça vous plaît ; ça vous déplaît ?
82% des jeunes femmes apprécient de voir des héroïnes qui ne sont pas des canons de beauté : elles s’identifient plus facilement à elles, elles s’en sentent plus proche. A contrario, cela déplaît à 18% de la gent féminine qui estiment que ce n’est pas ce qu’elles ont envie de voir, elles ne les font pas rêver.

Les photos non retouchées des stars dans les magazines people : ça vous rassure ; ça vous fait rigoler ; ça vous casse vos rêves ? Les photos non retouchées dans les magazines people ont un effet réconfortant sur une grande majorité des femmes : cela rassure 77% des jeunes femmes car cela leur montre "que les stars ont aussi des bourrelets et des boutons". Pour près d’1 femme sur 5, ces photos sont même un défouloir, elles les font rigoler en leur permettant de se lâcher sur leur physique et de se moquer d’elles (21%).

L’attention portée à l’apparence physique

Avez-vous le sentiment que les femmes font de plus en plus attention à leur apparence physique ?
89% des jeunes femmes reconnaissent que la gent féminine accorde une importance toujours plus forte à son apparence physique.

Ce sondage a été réalisé en collaboration avec Ipsos.

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.