• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Slow life : six nouvelles façons de s'informer sans se presser

Slow life : six nouvelles façons de s

Fatiguée de crouler sous les liens et de voir toujours les mêmes articles partagés dans tous les sens ? Voici une sélection de sites, revues ou newsletters, pour être à la pointe de l'actu sans rester collée à son smartphone.

L'option décryptage : Slate x Titiou

Vous n'avez pas le temps de passer la journée sur Twitter à checker les dernières infos ? Bonne nouvelle : désormais le best-of des internets va directement se retrouver dans votre boîte mail. Pour changer des newsletters austères qui polluent votre messagerie, le pure-player Slate a proposé à la journaliste et romancière Titiou Lecoq de rédiger chaque semaine un condensé de l'info. L'auteure de la Théorie de la tartine pose un regard personnel sur l'actualité (par exemple le traitement médiatique des agressions sexuelles de Cologne), évoque les sujets qui l'ont marquée, propose des liens divers, voire même des conseils culturels.

Slate x Titiou

L'option multimédia : Le Quatre Heures

Fondée par des anciens étudiants du CFJ, Le Quatre heures est un média qui prend son temps. Un hebdo sur le net qui dévoile, chaque premier mercredi du mois à 16h, une nouvelle histoire. Pas un simple article long format, mais un reportage immersif alliant écriture, vidéos, sons et illustrations. Des sujets fouillés mêlant trajectoires individuelles et enjeux sociétaux à l'instar de cette enquête sur les migrants qui disparaissent au Mexique. Le format est élégant et ingénieux : les reportages sont classés par saisons, regroupés autour d'un thème et accessibles pour un abonnement à prix mini de 1,65 à 2 euros par mois. Une façon aussi de financer et soutenir le travail des jeunes journalistes. Bref, une vraie bouffée d'air frais à l'ère du multitasking et de “l'infobésité.“

Lequatreheures.com

L'option générationnelle : Encore magazine

Les histoires inspirantes d'une génération culottée.“ Voilà le credo de la revue semestrielle Encore, lancée en décembre dernier par la journaliste et ex-productrice Marie Ouvrard. L'objectif de ce magazine, né d'abord sous forme de site web, est de mettre en lumière des parcours de passionnés : artistes, entrepreneurs, restaurateurs... Dans le premier numéro, on retrouve la bloggeuse Lisa Gachet, reine du Do It Yourself, mais aussi les fondateurs de Prynt, une coque pour smartphone qui imprime des photos instantanées façon Polaroid, ou encore Thomas Lehoux, fondateur de la marque Belleville cafés que tous les coffee shop parisiens s'arrachent.
Outre ces portraits qui donnent furieusement envie de lancer sa boîte, figurent également des chroniques, un portfolio et des articles lifestyle. Le tout, entrecoupés de citations appelant à l'audace. Aucun doute, entreprendre is the new cool !

Encoremagazine.fr

Marie Ouvrard, créatrice du magazine Encore

L'option fashion : Dull

Offrir une perspective nouvelle sur le monde de la mode, c'est l'objectif affiché par le magazine Dull (“insipide“ en Anglais), fondé par Aurore Hennion, ex-journaliste à Modzik. Comme son nom le laisse présager, cette revue regorge de second degré et aborde la sphère fashion sous un prisme nouveau. Pas de sélection shopping, mais une volonté d'apporter “du fond, de l'enquête et de l'investigation“, souligne la rédactrice en chef dans son édito. Un papier sur le monde impitoyable des street styles, une enquête sur l'eldorado chinois, un reportage au coeur des nouvelles Fashion Weeks et des portraits de  talents composent les deux premiers numéros. Un autre versant de ce monde qui fait tant rêver.

Dull Magazine

L'option féministe : Lenny

Créatrice de la série Girls, réalisatrice, actrice, productrice, auteure…. Lena Dunham, l'artiste aux multiples facettes, peut aussi ajouter “directrice éditoriale“ à son impressionnant CV. La représentante auto-proclamée de la génération Y a lancé à l'automne dernier la newsletter féministe Lenny avec son éternelle acolyte Jenni Konner. De la mode (la chronique Tracing the Trend) aux questions de santé (dans une rubrique en partenariat avec le Planning familial), en passant par des portraits de femmes artistes, ce rendez-vous connecté est l'occasion d'aborder une large palette de sujets. Le ton est jeune, décontracté, parfois même personnel. Comme dans cette déclaration d'amour à Paris, envoyée après les attentats, dans laquelle Lena Dunham évoque son premier voyage dans la capitale. Grâce à leurs connections hollywoodiennes, le duo a déjà réussi de beaux coups : la lettre ouverte de Jennifer Lawrence contre les inégalités salariales ou l'interview d'Hillary Clinton dont Lena est la première supportrice. Pour l'objectivité, on repassera, mais cette Lenny vaut sans aucun doute le coup d'œil.

Lennyletter.com

L'option arty : Les Others

Chaque page est un appel à l'évasion. Cette revue semestrielle imaginée par l'équipe du blog lifestyle Les Others célèbre la culture outdoor. “On cherche à connecter la zone urbaine avec la nature sans prendre un avion pour le Colorado, parce que tout le monde ne peut pas le faire. Donc on a eu envie de matérialiser cette évasion, pas par un billet d'avion, mais par un magazine“, a expliqué Baptiste Picard-Deyme, cofondateur de la revue avec Nicolas Legras et Thomas Firh, aux Inrocks. Des interviews fleuve, des récits de périples en Bolivie ou dans Les Vosges, et des photos canons… Centré sur le triptyque tourisme, food et lifestyle, ce magazine bilingue (Français et Anglais) propose aussi bien des reportages dans des territoires sauvages que des recettes de cuisine du monde. Chaque numéro est articulé autour d'un même motif, le matin pour le Volume 1, la beauté de l'invisible dans le Volume 2. Une façon de prendre à chaque fois un chemin radicalement différent, mais toujours en gardant cette même esthétique léchée et minimaliste.

Lesothers.com

LIRE LA SUITE
Norine Raja
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.