Actuellement en kiosque !

GL cover mag Février 2018 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Le gouvernement envisage (à nouveau) la consigne des emballages

Les bouteilles plastiques pourraient bientôt être consignées

Le Ministère de la Transition Ecologique travaille actuellement à réduire nos déchets plastiques. Pour cela, il envisage de mettre en place un système de consigne sur certains emballages, comme les bouteilles plastiques, et à long terme, les piles et les canettes.

En octobre 2017, le gouvernement français a mis en place une feuille de route sur l’économie circulaire, c'est à dire l'économie durable et verte. Les conclusions du rapport piloté par Brune Poirson, la secrétaire d’Etat à la Transition Écologique, devraient être rendues fin mars, mais les grandes lignes du projet ont déjà été rendues publiques.

Il semblerait que le gouvernement français réfléchisse à la mise en place d’un système de consigne pour les emballages. Si une loi était votée, chaque emballage serait alors consigné et les consommateurs devraient payer une caution à l’achat. Elle leur serait ensuite reversée sous forme de bon d’achat lorsque l'emballage serait retourné. Des machines spéciales placées dans les lieux publics, et peut-être dans certains lieux privés comme les supermarchés, seraient alors installées. Une méthode qui s’inspire largement de l’Allemagne, où le procédé existe depuis longtemps et où la consigne varie de 8 à 25 centimes par produit. Le but ? Améliorer considérablement la collecte des déchets. En effet, 60% des déchets plastiques français sont actuellement recyclés, mais en ville, ce chiffre tombe à 10%. Preuve qu’il y a encore d’énormes progrès à faire.


LIRE LA SUITE
Tess Annest
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.