Actuellement en kiosque !

GL cover mag Décembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

#JeSuisCharlie : Le monde entier se mobilise pour la liberté d'expression

Le monde entier se mobilise pour la liberté d

L’attentat du 7 janvier à "Charlie Hebdo" a engendré une mobilisation mondiale pour défendre la liberté d'expression et de la presse par des manifestations, discours, illustrations, Unes de magazines... tous avec un même slogan "Je Suis Charlie".

Une mobilisation mondiale

Le monde est anéanti depuis ce mercredi 7 janvier, date de l’attaque terroriste faite au sein du siège de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, qui a coûté la vie à 12 personnes, parmi lesquelles des dessinateurs reconnus, comme Cabu ou Charb. Sans oublier les nombreux blessés dont les 4 qui se trouvent entre la vie et la mort. Même si le monde entier est sous le choc, il reste plus que jamais mobilisé. En effet, le soir-même après l’attentat, plus de 100 000 personnes attristées se sont réunies dans plus de 150 villes de France, déposant des bougies, portant des pancartes avec le slogan "Je suis Charlie" ou avec des messages pour la liberté d’expression et la liberté de la presse. Un mouvement de solidarité important démontré notamment hier soir, lors du rassemblement sur la Place de la République à Paris, la préfecture de police a relevé 35 000 participants. Mais le drame qu’il s’est passé a touché les pays du monde entier, qui eux aussi se sont mobilisés. Ainsi, Londres, Berlin, Washington, Rio ou encore Hong-Kong... Tous se sont réunis et ont souhaité soutenir la France dans cette épreuve douloureuse.

A Londres, en Angleterre :

A Berlin, en Allemagne :

A Madrid, en Espagne :

Au-delà des nombreux rassemblements qui ont eu lieu, chaque individu a tenu à apporter son soutien à sa manière, par des illustrations, des mots postés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JeSuisCharlie. Sans oublier les nombreuses Unes de magazines internationaux ainsi que les discours provenant des politiciens du monde entier.

La Une du magazine Danois, Politiken :

Discours en français de John Kerry, le secrétaire d'Etat des Etats-Unis :


De nombreuses stars ont aussi tenu à participer au mouvement, à l'instar de Diane Kruger.


Tandis que les créateurs de mode ont esquissé des dessins pour montrer leur soutien.

 

Au courage de ces artistes+

Une photo publiée par @jcdecastelbajac le


" Le journal va continuer "

Au lendemain du drame, les manifestations vont se poursuivre notamment ce dimanche 11 janvier où sera organisée une marche républicaine, ainsi que les messages d’espoir qui se font de plus en plus nombreux. C’est ce qu’a notamment affirmé Patrick Pelloux, urgentiste et chroniqueur pour Charlie Hebdo lors d’un témoignage poignant qu’il a effectué ce jeudi matin sur la chaîne I>Télé. "Le journal va continuer" a-t-il déclaré en larmes sur le plateau. En effet, lors de son interview, Patrick Pelloux a annoncé que le journal sortirait la semaine prochaine, habituellement tiré à 60 000 exemplaires, son avocat a précisé qu’il serait cette fois-ci publié à hauteur d'un million d’exemplaires. Une nouvelle pleine d'espoir pour tous ceux qui se mobilisent depuis le 7 janvier pour assurer l’avenir de Charlie Hebdo. Actuellement, le fonds de pluralité de la presse ainsi que le fonds Google pour la presse auraient déjà récolté près de 250 000 euros chacun pour aider financièrement le journal. Quant à la Banque publique d’investissement, elle a décidé de souscrire 50 abonnements au journal pour ses 42 directions régionales et son siège, en signe de solidarité, selon Le Figaro.

Du côté des internautes, une photo a particulièrement touché le web ce 8 janvier. Un cliché posté sur Instagram qui montre la main d’un bébé né le 7 janvier, jour du drame, portant son bracelet de naissance avec l’inscription "Je suis Charlie". Une image douce et forte, qui prouve une fois de plus que l’hebdomadaire satirique ne doit pas s’arrêter.

 

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.