Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Infographie : les 70 ans du droit de vote des femmes en 15 chiffres clés

droit de vote femmes 1945 chiffres cles

Il y a 70 ans, les femmes votaient pour la première fois. Alors que la France a été l’un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin (en 1799), il a fallu attendre longtemps avant que ce droit civique soit étendu aux femmes.


Le combat des femmes en politique commence en 1848, année où La Voix des femmes encourage la candidature de George Sand aux élections législatives. En 1876, Hubertine Auclert fonde le premier groupe suffragiste français, qui marquera le début de l’émancipation féminine. Des associations se mettent en place, des femmes se présentent à plusieurs élections mais ne vont jamais être élues. Il faudra attendre 1914 pour que l’on s’intéresse à elles, lors d’un référendum organisé pour mesurer leur désir de vote. Plus de 500 000 femmes répondront favorablement à cette question. C’est finalement le 21 avril 1944, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, que le Comité Français de Libération Nationale accorde enfin le droit de vote aux citoyennes françaises. Leur combat aura tout de même duré 25 ans.

1) Bilan : le droit de vote des femmes en France et dans le monde

Il a fallu 60 projets discutés au Parlement concernant l’émancipation des femmes pour qu’elles obtiennent enfin le droit de vote (entre 1901 à 1937).
12 millions d'électrices étaient attendues dans les isoloirs en 1945, pour ce premier vote historique.

2) L'évolution de la parité en France, au fil de l'Histoire

70 ans après la mise en place de ce droit civique, la parité n’est toujours pas de mise en France. En 2000, une loi instaurant la parité a été adoptée. Aujourd’hui, si la parité quantitative est respectée, on peut douter de la parité qualitative. Les femmes et les hommes sont répartis de manière plus égale en politique, mais les élues féminines traitent davantage de dossiers sociaux que d’économie par exemple.

LIRE LA SUITE
Léa Cardinal
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.