Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Girl Power : cinq YouTubeuses féministes drôles et engagées à suivre

La youtubeuse Marina Shutup alias Marina Watanabe

Elles font preuve d'humour, de verve et d'un franc-parler à toute épreuve. Voici cinq nanas cool et féministes dont vous allez dévorer les vidéos YouTube.

Les plus crues : parlons peu, parlons cul

Si la blogosphère sexo s’est largement développée ces dernières années, ce succès ne s’est pas transposé à YouTube. D’où l’aspect très novateur de la chaîne créée par Maud Bettina-Marie et Juliette Tresanini qui parle de "cul" sans aucun tabou. Orgasme, fellation, point G… Le duo aborde tous les thèmes de façon didactique (il y a même une rubrique "Le saviez-vous ?" ou des questions du public) ; un cours d’éducation sexuelle toujours donné avec humour, parfois en présence de guests tels que Norman ou Natoo. Hormis ces tutos d'utilité publique, les deux créatrices de la chaîne ne cessent de souligner l’importance du consentement, ou abordent des sujets aussi divers que l’endométriose ou la révolution sexuelle des années 70. 

La plus créative : Savannah Brown

Alerte fille cool. Si elle n’est pas aussi connue dans nos contrées qu’une Zoella, Savannah Brown est une star des internets depuis sa vidéo "What guys look for in girls" ; une réponse sous forme de slam aux propos sexistes du vlogueur Nash Grier. Avec l’art et la manière, poésie et ironie, elle épingle les adeptes du slut shaming ("les femmes n’aiment pas le sexe. C’est quasi sûr que le clitoris est un mythe") ou les filles persuadées que leurs pairs répondent toutes à l’archétype de la nana superficielle… La jeune femme n’épargne personne, mais règle toujours ses comptes avec douceur et franc-parler. Un must-see.

La plus introspective : Marinette

Pourquoi mettre en avant une vlogueuse qui n’a, pour l’instant, que trois vidéos ? Parce que Marinette a une voix et une approche singulière. Parce que, dans ses pastilles, elle ne se complaît pas dans des banalités, mais aborde des thèmes à travers son expérience personnelle. Comme son expérience de jeune journaliste confrontée pour la première fois à une situation de harcèlement sexuel. Ou ce reportage dans lequel elle retrace le combat pour l’IVG en allant interroger sa mère et sa grand-mère qui y ont eu recours par le passé. Une façon de se rendre compte du chemin parcouru, mais aussi de l’importance de défendre ce droit toujours menacé.

La plus drôle : Marina ShutUp

"Qu’est-ce que le patriarcat ?", "Comment la culture du viol a évolué à travers l’histoire ?"… Vraie référence du genre, Marina Watanabe prodigue sur sa chaîne un cours de féminisme "pour les nuls". Adepte d’un langage direct et fleuri à la Amy Schumer, elle n’hésite pas non plus à ponctuer ses éloquents monologues d’une bonne dose de vannes. La jeune femme est aussi capable de pousser des coups de gueule si nécessaire, comme dans sa vidéo intitulée "Une lettre ouverte à Shailene Woodley". L’occasion de rappeler à la star de Divergent, et toutes les actrices qui rejettent l’étiquette féministe, ce que signifie vraiment ce mouvement. Une mise au point nécessaire et vue par plus de 200 000 personnes.

La plus pédagogue : Ginger Force

Son crédo ? La culture et, en particulier, analyser des adaptations cinématographiques de livres. Mais Ginger Force a aussi une playlist "pavé dans la mare" (qui porte bien son nom) dans laquelle elle partage ses considérations féministes avec un brin de provoc. "Les féministes, c’est toutes des mal baisées", "On ne peut plus draguer sans se faire accuser de harcèlement"… La youtubeuse débute souvent ses pastilles en débitant des phrases-clichés pour mieux déconstruire, dans un deuxième temps, ces idées reçues. Qu’elle parle d'intersectionnalité ou de masculinisme, la jeune femme n’a pas sa langue dans la poche. Ce qui lui a parfois valu d’être la cible de trolls violents. Ainsi, après avoir critiqué le blogueur Squeezie, elle a fait l’objet d’une vraie vendetta en ligne. Des menaces de mort ou d’incitation au viol qui l’ont obligée à quitter les réseaux sociaux. 

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.