Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Enquête : comment le selfie est devenu un business

gisele bunchen

Bienvenue dans l'ère du “selfie marketing“. Alors qu’il immortalisait un moment important de notre vie, aujourd’hui le seflie est devenu un outil au service des marques et des célébrités. Pourquoi attire t-il toutes les convoitises ?

352 pages d'autoportraits, voilà le nouveau projet de Kim Kardashian. Businesswoman dans l'âme, la star de télé-réalité a trouvé le moyen de monétiser son addiction à l'objectif. Elle s'apprête en effet à sortir “Selfish“, un ouvrage rassemblant ses plus beaux clichés pris à bout de bras. Car il est loin le temps où les selfies n'étaient que des vulgaires photos capturées à la dérobée devant le miroir de notre salle de bain. Elu mot de l'année par le prestigieux Oxford Dictionnary en novembre 2013 et plébiscité par près de 60% des 18-24 ans*, il est rapidement passé de phénomène de société à outil marketing. “Avant, on utilisait les blogs pour se promouvoir. Aujourd'hui, l'autoportrait est devenu un moyen de façonner son image qu'on soit un anonyme ou une célébrité“, souligne Fanny George, maître de conférences à l'université Paris 3. Passées maîtres dans l'art du self-branding, les people ont été les premiers à distinguer son potentiel. Entre repas de famille et séances de yoga, Gisèle Bündchen joue la carte healthy, tandis que Beyoncé, souvent accusée d'être une control freak, réplique en posant sans maquillage (enfin c'est ce qu'elle prétend).

 

Hello Boston

Une photo publiée par Beyoncé (@beyonce) le

 

Publicité cachée

Conscients du pouvoir de l'image, les marques de mode rivalisent aussi d'ingéniosité pour capitaliser sur la vague du selfie. D'après une enquête de Women's Wear Daily, elles sont prêtes à mettre le prix pour qu'une blogueuse mode s'affiche avec une de leurs pièces. Ainsi, l'influenceuse Aimee Song (de songofstyle.com) aurait été payée 5000 dollars pour porter une tenue de la créatrice Rebecca Minkoff sur Instagram. Devant des utilisateurs de plus en plus réfractaires à la publicité, tous les coups sont permis.

Le 12 mars 2014, à la dernière cérémonie des Oscars, l'animatrice Ellen DeGeneres réalise l'ultime autoportrait numérique en réunissant sur un même cliché la crème d'Hollywood : Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Brad Pitt, Angelina Jolie, Julia Roberts, etc. Partagée plus de trois millions de fois, l'image lui a permis de battre un record de retweets. Deux jours plus tard, on découvrait la supercherie : derrière ce geste soi-disant spontané se cachait une opération orchestrée par Samsung pour promouvoir son téléphone Galaxy Note 3.

 

Multiplication des gadgets

Quand ils n'utilisent pas le selfie comme medium, les fabriquants rivalisent d'imagination pour trouver le it-accessoire qui comblera les masses. Votre bras est trop court pour bien cadrer ? Désormais, vous pouvez opter pour le selfie pod, une perche télescopique pour prendre du recul avec l'objectif. Certaines sont fournies avec un bouton bluetooth déclenchant l'appareil à distance. Le marché de la high-tech se retrouve également inondé de nouveaux appareils photo spécial selfies avec des écrans amovibles. Selon The Telegraph, l'Apple store vendrait pas moins de 970 applications pour devenir une pro de l'autoportrait numérique. Nombre d'entre elles permettent de retoucher les clichés, d'effacer toute trace d'imperfection. Conséquence directe de cette obsession accrue de l'image, les jeunes auraient davantage recours au bistouri. Dans un rapport publié en mars dernier, l'Association américaine de chirurgie plastique tirait la sonnette d'alarme : de plus en plus de patients, en particulier des moins de 30 ans, opteraient pour une opération afin d'améliorer leur image sur les réseaux sociaux. Un premier signe de la selfie overdose ?

*selon une enquête Harris Interactive pour Photobox

LIRE LA SUITE
Norine Raja
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.