Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Décryptage: c'est quoi le Harlem Shake?

harlem shake

La semaine dernière, on vous parlait de ce nouveau buzz absurde du net dans nos vidéos de la semaine. Cette fois, on revient en détail sur ce nouveau phénomène WTF 2.0, le Harlem Shake.

Si vous pensiez que le phénomène du Harlem Shake pouvait vous passer loin au-dessus de la tête, vous rêviez. Le Harlem Shake, qu'on l'aime ou pas, a buzzé tous le mois de février et apparemment, ce n'est pas prêt d'être fini, car même les people s'y collent.

La légende du Harlem Shake
Initialement, le Harlem Shake est un style de danse qu'on pratique en pivotant les épaules d'avant en arrière. Comme ça, avec du swag :

Cette danse daterait de 1981 d'après le mouv' d'un habitant du quartier de Harlem à New York, surnommé "Al Bm". D'après le site Know Your meme, à ses débuts la danse dite "Harlem Shake" s'appelait donc "albee" d'après lui, pour ensuite prendre l'appellation du quartier. Le Harlem Shake est néanmoins devenu célèbre aux débuts des années 2000, après des apparitions dans des chansons de Jadakiss (comme ci-dessus), Cam'ron ou encore P.Diddy (à l'ancienne).

Le grand retour du Harlem Shake
En revanche, le buzz que tout le monde subit en ce moment, ou presque, ce n'est pas un super déhanché d'épaules endiablées mais une danse folle et absurde qu'on pratique sur une chanson nommée Harlem Shake, produite par Baauer, un musicien américain (Harry Rodrigues de son vrai nom). Sortie en 2012 sur Youtube, le Harlem Shake de Baauer est une musique plutôt de mauvais goût, composée de fortes basses et de paroles assez simplistes, "do the Harlem Shake”, reprises de la chanson Miller Time de Plastic Little, un groupe de rap de Philadelphia.

Naissance d'un mème
Mais le Harlem Shake de Baauer a profondément pris une autre tournure le jour où, un 30 janvier 2013, le youtuber Filthy_Frank a posté cette fameuse vidéo de quatre personnes en combi qui dansent étrangement sur la chanson… et le buzz est né !

"Do the Harlem Shake"
Toujours sur le même gimmick, le principe est simple : on danse d'abord seul, masqué, et ensuite vient la grosse déglingue, on se trémousse en groupe, déguisés, sur le son des basses bien appuyées du son électro.

Il y a désormais de multiples versions du Harlem Shake (v2, v3, etc.), mais il faut l'avouer, à la fin, c'est redondant. Cependant les internautes ne semblent pas saturer : à la mi-février, plus de 4000 nouvelles vidéos de Harlem Shake ont été uploadées sur Youtube chaque jour, selon le rapport officiel du site. Et même les tops s'y mettent !

Le nouveau PSY ?
Au final, c'est plus de 12 000 vidéos de Harlem Shake qui comptabilisent… plus de 175 millions de vues ! Il y a encore de la marge avant de dépasser le milliard de vues du Gangnam Style mais qui sait ? Il faut dire que les habitants du quartier de Harlem, eux, ne s'y retrouvent pas du tout. La preuve avec cette vidéo qui montre leur réaction face au nouveau phénomène...

Bref, le Harlem Shake passera-t-il le mois de février ? Peut-être que le Harlem Shake n'a pas fait son dernier move

Quoique.

 

LIRE LA SUITE
Bethsabée Krivoshey
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.