Actuellement en kiosque !

GL cover mag Décembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

“Cher Pôle emploi“ : le livre qui montre l’autre visage du chômage

Cher Pole Emploi : le livre qui montre l’autre visage du chômage

Après son documentaire “Pôle emploi ne quittez pas“, la réalisatrice Nora Philippe vient de publier “Cher Pôle emploi“, un livre touchant, recueil épistolaire qui donne la parole à ceux que l’on n'entend jamais : les chômeurs.

Pour notre génération, être au chômage n’est plus vraiment un tabou, plutôt une fatalité. Si tout le monde connaît le Pôle emploi, qui sait vraiment comment cette institution fonctionne, et gère les 3,53 millions de chômeurs Français ?
Avant la publication de son livre Cher Pôle emploi, la réalisatrice Nora Philippe sort fin 2014 le documentaire Pôle emploi ne quittez pas (disponible depuis le 2 juin en DVD). L’un de ses objectifs est de dénoncer les dysfonctionnements de cette grande machine impersonnelle et complexe (pour ceux qu’elle est censée aider, comme pour ceux qui contribuent à la faire tourner), tout en montrant l’envers du décor.

Au moment du tournage, un nouvel amendement émanant du ministère du travail vient d’être mis en place. Objectif ? Renforcer “la surveillance“ des chômeurs et s’assurer qu’ils sont bien en recherche active d’emploi, sous peine d’être radiés. L’oubli ou l’impossibilité de se présenter à un rendez-vous avec son conseiller peut, par exemple, entraîner une radiation si aucun justificatif valable n’est présenté, et la suspension (temporaire ou permanente) du versement de leurs indemnités.
Derrière les bureaux et les piles de dossiers qui s’amoncèlent, Nora Philippe découvre des hommes et des femmes complètement débordés : “J’avais envie de parler de ces gens dont le travail est de trouver du travail pour les autres“ explique la réalisatrice trentenaire. J’ai rencontré des employés vraiment passionnés par leur job, qui y croient encore, et y consacrent toute leur énergie malgré les difficultés.“

Nora Philippe, réalisatrice et auteur de Cher Pôle emploi, crédit : Mohamed-Bourouissa

Les femmes, premières victimes de l’éloignement du travail

Pour réaliser son documentaire, Nora Philippe a passé plusieurs mois en immersion dans l’agence Pôle emploi de Livry Gargan, en Seine Saint-Denis, gérant plus de 4000 dossiers. C’est là qu’elle découvre l’existence de centaines de courriers, envoyés par les demandeurs d’emplois fraîchement radiés (ou sur le point de l’être, un retard de 10 minutes suffit pour recevoir un avertissement), et qui espèrent que, grâce à ces quelques mots couchés sur papier, ils pourront inverser ce terrible processus.  Des tranches de vie “tragiques ou romanesques“ qui la bouleversent, et qu'elle décide de compiler dans un livre. Grâce à son initiative, ces lettres ont peu à peu changé de statut aux yeux de certains employés de l’agence. “Ce qui était leur quotidien, trier ces centaines de courriers, est peut-être devenu autre chose. Ils ont commencé à imaginer la personne derrière ce bout de papier, l’être humain, et non un chômeur avec un numéro.“ 


A travers elles, c’est une frange de la population française marginalisée et vulnérable qui s’exprime, et qui mérite d’être prise en considération. Ce ne sont pas “les chômeurs“, mais des chômeurs, pas une somme d’anonymes mais des hommes et des femmes aux histoires et aux passés multiples.
Parmi eux, beaucoup de femmes prennent la plume. “Ce sont elles les premières victimes de l’éloignement du travail, notamment parce qu’elles restent souvent à la maison pour garder les enfants. Un bus en panne sur le trajet jusqu'à Pôle emploi, un bébé malade ou un problème qui les retient au chevet de leur mari peut les conduire à rater un rendez-vous, et être rayées des listes…“
D’habitude, ces lettres sont conservées dans des centrales d'archivage, puis détruites, après plusieurs années. Mais Nora Philippe a choisi d’offrir à une poignée d’entre elles un autre destin.

Cher Pôle emploi (disponible, éditions Textuel). Le 9 juin à 18h, une rencontre avec Nora Philippe suivie d’un débat, se déroulera à la Fnac Montparnasse, à Paris. Plus d’infos ici.

 

 

 

LIRE LA SUITE
Céline Puertas
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.