Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

6 livres indispensables à toutes les working girls

job travail six livres indispensables lecture

Parce que les livres regorgent parfois de conseils dignes des meilleurs coachs travail, voici une sélection d'ouvrages qui vous aideront à peaufiner votre plan de carrière.

Pour assumer ses ambitions : "En avant toutes" de Sheryl Sandberg

"Pourquoi nous n'avons que trop peu de femmes dirigeantes ?" s'interrogeait déjà Sheryl Sandberg en 2010 lors de la conférence Ted qui a posé les fondements de son best-seller. Avec de l'humour, des chiffres coups de poing et des anecdotes personnelles, la directrice des opérations de Facebook tente de comprendre pourquoi une telle inégalité règne encore dans les entreprises. Sans jamais tomber dans la culpabilisation, elle appelle les femmes à s'imposer plus, à prendre place à la même table que les hommes, à ne pas faire un trait sur leurs rêves parce qu'elles sont enceintes... Si son ouvrage s'adresse plutôt à des cadres, il a l'avantage de poser une question essentielle : que feriez-vous si vous n'aviez pas peur ?

"En avant toutes" de Sheryl Sandberg, édité en 2014 par le Livre de Poche.

Pour apprendre des autres : ''Le rêve brisé des working girls'' de Claire Léost

Elles étaient une bande de filles, foulant le campus de HEC, et promises à un bel avenir. Quinze ans plus tard, seule la moitié des copines de promo de Claire Léost exerce un poste à responsabilité. Marie a sacrifié sa vie professionnelle pour son compagnon à Londres, Garance stagne depuis des années au même salaire. "Comment en sommes-nous arrivées là ?", s'interroge cette directrice générale dans un grand groupe de presse. En revenant sur le parcours de dix femmes diplômées de grandes écoles, elle tire un enseignement de ses échecs, soulevant au passage des points essentiels, comme l'importance de choisir un conjoint impliqué dans le partage des tâches, ou de fréquenter des réseaux masculins, les vrais lieux de pouvoir.

"Le rêve brisé des working girls" de Claire Léost, édité en 2013 par Fayard.

Pour savoir se vendre : "Le Marketing de so" de Sylvie Protassieff

Sur le marché de l'emploi, les pros du personal branding ont toujours un train d'avance. Pour donner quelques armes à celles qui pèchent dans ce domaine, la consultante Sylvie Protassieff et ses co-auteurs se sont inspirés de méthodes simples de marketing. Adapté à la vie professionnelle, cela donne un véritable plan de communication dont vous êtes le principal produit. Si certains passages peuvent sembler techniques pour les plus néophytes, l'ouvrage regorge d'exercices et d'astuces pour gérer son image, de la rédaction du CV à l'entretien d'embauche. L'objectif ? Devenir enfin maîtresse de sa carrière au lieu de voguer au gré des opportunités.

"Le Marketing de soi" de Sylvie Protassieff, Cyril Bladier, Jean-Philippe Fauche, Sandrine Meyfret, Catherine Sexton, édité en 2014 par Eyrolles.

Pour être une femme enceinte épanouie : "Le guide de grossesse de maman travaille" de Marlène Schiappa

Être une femme active et une future mère : voilà deux rôles qui ne sont pas toujours évidents à mener de front. Dans son dernier guide pratique, Marlène Schiappa, présidente du réseau Maman Travaille, s'attaque donc à cette période cruciale aussi bien au niveau personnel que professionnel. Abordant chaque étape de la grossesse, du point de vue de la carrière et de la santé, elle distille des conseils pratiques et répond aux questions que se posent chaque salariées. Comment annoncer la nouvelle à son patron ? Bosser avec des nausées ? Préparer son départ en congé maternité ? Réponse dans cet ouvrage regorgeant d'infos.

"Le guide de grossesse de maman travaille" de Marlène Schiappa, édité en 2014 par Le Quotidien Malin.

Pour déjouer les pièges : "Ces filles sympas qui sabotent leur carrière" de Lois Frankel

"La vie dans l’entreprise est un match et vous avez la possibilité de le gagner", scande Lois Frankel dans son best-seller. Cette présidente d'une firme de coaching déplore que trop de femmes, frappées par le syndrome de la bonne élève, nuisent inconsciemment à leur carrière. Comment ? En adoptant des attitudes qui les mènent droit dans le mur. Par exemple, perdre du temps sur des tâches ingrates, ne pas oser réclamer une augmentation ou une promotion, se tuer au travail... A force de vouloir faire bonne figure, certaines oublient l'essentiel : il faut maîtriser les règles du jeu pour ne pas rester sur le bord du terrain.

"Ces filles sympas qui sabotent leur carrière" de Lois Frankel, édité en 2008 par Pearson

Pour relativiser les coups durs : "Au boulot, chomette !" d'Alexandra Tressos-le Dauphin

"Je passe mes journées à chercher du boulot et à attendre désespérément qu’une bonne âme mette en ligne THE annonce". Les centaines de CV restés sans réponse, les questions absurdes des recruteurs en entretien d'embauche, les situations ubuesques à Pôle emploi... Alexandra Tressos-le-Dauphin, ancienne assistante commerciale, a vécu le parcours du combattant des demandeurs d'emploi. De cette période de galère, elle a tiré un ouvrage plein d'humour, visant à dédramatiser le chômage. A travers les mésaventures de Delphine, 29 ans, elle relate avec énergie et humour sa propre histoire. Un bon antidépresseur pour tous celles qui vivent cette période pleine de doutes.

"Au boulot, chomette !" d'Alexandra Tressos-le Dauphin, édité en 2014 par La Boite A Pandore.

LIRE LA SUITE
Norine Raja
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.