Actuellement en kiosque !

GL cover mag Décembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

XKeyscore : "The Guardian" enquête sur le nouveau programme espion de la NSA

XKeyscore : le programme espion de la NSA qui sait tout

"The Guardian" a publié hier une enquête sur le fonctionnement du XKeyscore, un programme informatique utilisé par les services secrets américains, qui permet d’accéder aux données personnelles de n’importe quel individu.

The Guardian jette un nouveau pavé dans la mare. Après les révélations d’Edward Snowden (qui vient d'obtenir un asile temporaire en Russie) sur les cibles espionnées par la National Security Agency (NSA), le journal britannique a publié hier une enquête sur XKeyscore. Ce programme informatique est utilisé par les agents de la NSA pour espionner les internautes de leur choix.

Ainsi, XKeyscore permet de collecter "quasiment tout ce que fait un individu sur internet" explique la présentation du site. Et comme le démontre The Guardian, pour avoir accès à toutes ces informations il suffit de vaguement justifier sa démarche et d’entrer l’adresse mail de la personne à espionner. Mails personnels, historiques des chats, conversations sur Facebook, pièces jointes, historique de navigation, copies cachées… XKeyscore passe tout au crible ! Les données sont ensuite stockées entre trois et cinq jours par le site, mais rien n’empêche les agents de les sauvegarder sur leur ordinateur et donc d’y avoir indéfiniment accès.

Ci-dessous la présentation du programme XKeyscore :

©LeMonde.fr

Et s’il collecte les données, le programme permet aussi d'obtenir l’adresse IP d’un ordinateur ou de retrouver une adresse mail à partir d’un pseudonyme. Rien ne semble échapper à XKeyscore qui est le système de recherche le plus large jamais créé. Le site se félicite d'ailleurs d'avoir permis d'arrêter plus de 300 terroristes.

Pour sa défense, la NSA a déclaré que "les allégations d'un accès généralisé et sans contrôle des analystes à toutes les données récoltées par la NSA sont simplement fausses. L'accès à XKeyscore est limité aux personnels qui en ont besoin dans le cadre de leur mission." Une réponse bateau qui ne nous rassure pas, et qui soulève encore un peu plus la question de la sécurité et de la vie privée sur internet.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Morgane Champommier
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.