Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Votons pour qui entrera prochainement au Panthéon !

panthéon vote femme

Du 2 au 22 septembre 2013, l'administration du Panthéon invite les internautes à voter pour qui sera les deux prochaines entrées dans la crypte du monument national.

"Aux grands hommes la patrie reconaissante", peut-on lire sur le fronton du Panthéon. Or, depuis une semaine, y'a du rififi autour du Panthéon. En effet, lundi dernier, le collectif Osez le féminisme, avec notamment La Barbe, est allé manifester devant le monument qui a pour vocation d'honorer les grands personnages ayant marqué l'Histoire de France. Hélas, comme l'ont fait remarquer les féministes du collectif, apparemment peu de femmes ont marqué l'histoire de France puisque sur les 75 résidents éternels du Panthéon, seulement deux sont des femmes : Marie Curie et Sophie Berthelot. Notons que la dernière est là en tant qu'épouse de Marcellin Berthelot (chimiste, essayiste, historien des sciences et homme politique), décédé de chagrin une heure après elle. Or, depuis aujourd'hui lundi 2 septembre 2013, et ce jusqu'au 22, les internautes sont directement consultés et peuvent voter pour qui, selon eux, mériterait d'être "panthéonisé".


Philippe Belaval, le président du Centre des monuments nationaux à l'origine de cette initiative, prendra en compte les résultats de ce questionnaire dans le rapport qu'il doit remettre à la fin du mois au président de la République, François Hollande. Il reviendra au final à ce dernier de trancher dans quelques semaines sur le nom des deux futur(e)s élu(e)s. "Sur une telle question, tout le monde peut avoir un ressenti, tout le monde peut avoir le droit de s'exprimer, a-t-il expliqué au micro de France Info. C'est un peu nouveau pour un rapport de ce type, mais l'écho que cette initiative a depuis qu'elle a été annoncée me conforte dans cette opinion."

Avec l'idée de rechercher une candidature féminine, Osez le féminisme a donné un ton très actuel au débat. En effet, des noms qui sont tombés dans l'oubli tels que Charles Pierre Claret de Fleurieu (marin et homme politique français), le cardinal Charles Erskine de Kellie, l'avocat Jean-Baptiste Treilhard méritent-ils plus leur place que la révolutionnaire Olympe de Gouges, la communarde Louise Michel, la sculptrice Camille Claudel, ou encore l'écrivain Marguerite Yourcenar ? Comme le remarque Jean-Claude Bonnet, auteur de La Naissance du Panthéon, essai sur le culte des grands hommes (Fayard) : "Le Panthéon est un monument contradictoire : il se veut laïque et porteur d'une mémoire pérenne du pays, mais les personnalités que le pouvoir choisit sont toujours liées aux valeurs d'une époque". Osez le féminisme propose donc de "remettre les actrices de l'histoire à leur juste place" et ouvre la réflexion sur une féminisation des prochaines "panthéonisations" en proposant, outre De Gouges et Louise Michel, la Mulâtresse Soliture, figure des esclaves en lutte (1772-1882) ou encore, bien évidemment, Simone de Beauvoir. Espérons donc que cette fois, l'époque mettra à l'honneur une femme parmis les "grands hommes" !

--> Pour signer la pétition Action Panthéon qui demande à François Hollande de panthéoniser les femmes, qui a déjà recueilli plus de 3.000 signatures et qui sera remise le 6 septembre à Philippe Belaval, cliquez ici !
--> Pour voter sur vos personnalités candidates au Panthéon, cliquez là !

--> Retrouvez plus de news Glamour !

 

LIRE LA SUITE
B.K.
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.