Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Le numéro à filer aux mecs trop insistants dans la rue victime de son succès

Voici le numéro à filer aux mecs trop insistants dans la rue.

Deux jours après son lancement, le numéro anti-relous a dû être désactivé ce week-end. Le service aurait reçu des milliers de SMS.

Mise à jour le 30/10/17 : Deux jours après la création du numéro de portable à donner aux relous qui insistent pour avoir un 06, Clara Gonzales, à l’origine de cette initiative, a annoncé ce dimanche 29 octobre que le fameux numéro avait dû être désactivé. La raison ? Il aurait été "victime de son succès". En effet, en quelques heures, le service aurait reçu plusieurs milliers de SMS, dépassant ainsi la capacité de financement du projet : "Il se trouve que chaque message que l'on réceptionne et auquel on répond nous coûte 16 centimes d'euro, et nous ne pouvons plus l'assumer aujourd'hui", a expliqué la co-fondatrice à France Info. Heureusement, grâce à une cagnotte lancée via le site Leetchi.com, les créateurs ont pu récolter 1.000 euros et ainsi remettre en ligne le numéro. Et vous pouvez encore participer. Preuve que le service est utile. 

C'est probablement la solution qu'on attendait toutes. Face au harcèlement de rue, Clara Gonzales et Elliot Lepers, deux militants féministes, ont créé un numéro de portable à filer aux forceurs qui insisteraient un peu trop pour avoir votre 06. Et le but n’est pas simplement de vous en sortir en donnant un faux numéro. Une heure après avoir été contactée par message, cette ligne automatique adaptée de la "Reject Hotline" du site américain The Mary Sue, enverra au monsieur concerné un texte éducatif visant à rappeler ce qu’est le consentement ; "Bonjour ! Si vous lisez ce message, c'est que vous avez mis une femme mal à l'aise. Avec vous, elle ne s'est pas sentie en sécurité. Ce n'est pas très compliqué : si une femme vous dit "non", inutile d'insister. Apprenez à respecter la liberté des femmes et leurs décisions. Merci." Contactés par madmoiZelle, les deux créateurs expliquent que "donner ce numéro, ça peut-être une façon de se réapproprier son consentement : ce n'est rien de moins qu'une solution technique simple et rapide pour effectuer une action militante, sans se mettre en danger." Clara Gonzalez a d’ailleurs tenu à rappeler à Buzzfeed News qu’il ne vaut mieux pas l’utiliser dans des situations dangereuses, "comme lorsqu’une femme est seule et que la personne essaye de faire sonner le numéro." Car il n’est en réalité pas attribué.

LIRE LA SUITE
G.V.
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.