Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Vladimir Poutine gracie Mikhaïl Khodorkovski emprisonné depuis 10 ans

Vladimir Poutine grâcie Mikhaïl Khodorkovski emprisonné depuis 10 ans

Mikhaïl Khodorkovski, l'ancien patron d'un groupe pétrolier et emprisonné depuis 10 ans, vient d'être gracié par Vladimir Poutine. Une libération qui intervient à quelques semaines des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi.

Une vague d'amnistie déferle sur la Russie. En effet, après l'annonce de la libération de deux Pussy Riot hier, c'est maintenant au tour de l'ancien patron du groupe pétrolier Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, qui est emprisonné depuis 10 ans, d'être gracié.

Dans un bref communiqué du Kremlin, Vladimir Poutine a déclaré ce matin : "Guidé par des principes humanitaires, je décrète que Mikhaïl Borissovitch Khodorkovski (...) doit être libéré de prison avant la fin de sa peine. Ce décret entre en vigueur immédiatement." Cette annonce fait suite aux multiples demandes de grâce de Mikhaïl Khodorkovski qui lui avait été jusqu'alors refusées. Hier, l'ancien patron a été autorisé à rédiger sa demande de grâce : "Il a déjà passé plus de dix ans en détention, c’est une punition sérieuse, il invoque des circonstances d’ordre humanitaire - sa mère est malade - et j’estime que l’on peut prendre cette décision ", a précisé Vladimir Poutine. La première fortune de Russie qui purge actuellement une peine de quatorze ans de prison avait été arrêtée en octobre 2003 pour vol par escroquerie à grande échelle et évasion fiscale. Cette libération coïncide étrangement avec l'organisation des Jeux Olympiques de Sotchi qui commenceront dans deux semaines...

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Victoria Laurent
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.