Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Vidéo : une statuette égyptienne bouge toute seule !

Vidéo : une statuette égyptienne bouge toute seule !

A Manchester, le musée de l’université abrite une statuette égyptienne datant de -1800 avant J.C., et depuis quelque temps, elle s’est mise à bouger… toute seule ! Pour le prouver, le musée a installé une caméra.

Le musée de l’université de Manchester serait-il le théâtre de phénomènes paranormaux ? Le doute persiste depuis qu’une vidéo a été publiée le 20 juin par l'université. On y voit une statuette égyptienne, datant de -1800 avant J.C., tourner sur elle-même à 180°. Le phénomène est d’autant plus flagrant que ce mystérieux mouvement a été filmé sur plusieurs jours... Voyez plutôt :

C’est l’égyptologue Campbell Price qui a remarqué ce phénomène étrange. Il a notamment confié au journal Manchester Evening news : "J'ai remarqué un jour qu'elle avait tourné. J'ai pensé que c'était étrange parce qu'elle est sur une étagère fermée et que je suis le seul à avoir la clé. Je l'ai remise à sa place, et le lendemain elle s'était déplacée à nouveau." Après cela - et histoire d'en avoir le cœur net -, le musée a décidé d’installer une caméra pour filmer les mouvements de la statuette.

Un professeur de physique de l’université de Manchester, Brian Cox, a avancé une théorie. Pour lui, ce phénomène est dû à la "friction différentielle", une expression scientifique qui signifie que le présentoir en verre, la pierre de la statuette et les pas des visiteurs créent des vibrations qui font bouger la statuette.

Mais Campbell Price n’y croit pas une seule seconde. Selon l’égyptologue, la statuette ne s’est mise à bouger que très récemment, alors qu’elle est présente dans le musée depuis 1933. Pour Campbell Price, il y aurait une raison plus spirituelle : "La statuette était à l'origine dans une tombe avec une momie […] Dans l'Egypte ancienne, ils pensaient que si la momie était détruite, la statuette pouvait  servir de récipient alternatif pour l'âme. Voilà peut-être ce qui provoque le mouvement", a-t-il expliqué au Manchester Evening news. Qui a raison, qui a tort ? Le mystère reste entier.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Morgane Champommier
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.