• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Vidéo : découvrez Burka Avenger, une super héroïne pakistanaise

Vidéo : découvrez Burka Avenger, une super héroïne Pakistanaise

La chaîne pakistanaise Geo Tv diffusera à partir du 28 juillet une nouvelle série animée : Burka Avenger. Sous le voile de la super héroïne se cache une enseignante pakistanaise qui se bat pour la justice, la paix et l’éducation pour tous.

Dans le petit monde des super héros, on célèbre l’arrivée d’une nouvelle recrue : Burka Avenger, une super héroïne aux airs de ninja et de Spiderman. Sous ce voile se cache en fait Jiya, une enseignante qui travaille dans l’école de Halwapur, un village fictif. Quand le taliban Baba Bandook et ses hommes s'approchent, Jiya devient alors Burka Avenger. Cette série animée est la première réalisée au Pakistan. Elle sera diffusée le 28 juillet prochain par la chaîne pakistanaise Geo TV.

On l’aura compris, derrière cette série animée, se cache un véritable message politique. Dans le scénario, les talibans ont décidé de fermer l’école du village, mais Jiya ne l’entend pas de cette oreille. Armée de livres et de crayons - oui oui -, l’enseignante se lance alors dans un combat contre Baba Bandook et sa bande. Derrière cela, les créateurs de la série prônent le droit à l’éducation pour tous, la justice, la paix, la protection de l’environnement et se battent contre la discrimination, en plus de dénoncer les talibans.

Ces messages sont ceux de la popstar pakistanaise Haroon – qu’on aperçoit dans le générique -, le chanteur étant à l'origine de la création de la série. Le chanteur a confié au quotidien britannique The Guardian avoir souhaité "créer un modèle positif pour contrer l'opposition croissante des talibans à l'éducation des filles". Et si cette cause lui tient tellement à cœur, c’est que "les filles d’aujourd’hui sont les mères de demain. Si les mères ne sont pas éduquées, alors les générations futures ne le seront pas non plus". De plus, la fermeture des écoles au Pakistan est un véritable fléau puisque les talibans ont détruit une centaine d’école à travers le pays et s’opposent clairement à l’éducation des petites filles.

Pourtant, le choix de la burqa comme costume de super héroïne laisse beaucoup d’internautes perplexes. Si Jiya se bat contre la discrimination, pourquoi porte-t-elle une burqa ? La popstar Haroon n’a pas donné d’explications dans son interview au Guardian. Le détournement de ce vêtement peut pourtant être interprété d’abord comme un clin d’œil aux mœurs religieuses et culturelles au Pakistan. En devenant un costume, la burqa est d'abord choisie par la femme, et devient ensuite anecdotique.

L’héroïne rappelle aussi Malala, cette Pakistanaise de 16 ans qui milite pour le droit des femmes dans son pays et contre les talibans. Son combat a notament été salué par l’ONU le 12 juillet dernier.

Retrouvez plus d'infos sur la série ici.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Morgane Champommier
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.