• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"Valeurs actuelles" créé la polémique avec une couverture jugée "raciste"

"Valeurs actuelles" créé la polémique avec une couverture jugée "raciste"

Le magazine "Valeurs Actuelles" à paraître demain déchaîne Twitter. Sa Une, titrée "Les Roms, l'overdose", est taxée par les twittos de "raciste" et d'"inadmissible".

L'hebdomadaire Valeurs Actuelles a provoqué la colère des twittos aujourd'hui, en publiant sur le site de micro-blogging la Une du numéro à paraître demain, jeudi 22 août.

Une couverture qui provoque la polémique en raison de son titre principal : "Roms, l'overdose".

Très vite, des réactions indignées sont apparues sur Twitter, accusant Valeurs Actuelles de racisme et de mauvais journalisme :

Egalement scandalisé, le Parti Socialiste a dénoncé, via un communiqué, une Une "indigne" et "anti-républicaine" : "La Une de Valeurs Actuelles [...] incite à la violence xénophobe contre une catégorie de la population. Les valeurs nauséabondes qui y sont véhiculées n'ont rien d'actuelles, elles sont anti-républicaines. [...] Cette Une est la manifestation d'une campagne politique intolérante et intolérable. Nous mettons en garde contre la banalisation de ce type de campagnes et d'idées contre lesquelles le PS a décidé de lancer l'offensive. Halte à l'overdose
xénophobe !".

Contactée par l'Express, la rédaction de Valeurs Actuelles a justifié son choix de couverture : "La couverture reflète le sondage réalisé par l'institut Harris-Interactive. Le directeur de l'institut, Jean-Daniel Levy, a lui-même été extrêmement surpris du rejet par les Français de cette communauté, tant à gauche qu'à droite. Nous n'avons fait que retranscrire en couverture les résultats éloquents de cette enquête". Et d'ajouter auprès de Métronews : "Quand on dit "Roms, l'overdose", nous ne faisons que commenter le sondage qui montre qu'il y a un ras-le-bol généralisé des Français".

Un sondage depuis publié par soucis de transparence sur le site internet de Valeurs Actuelles et analysé par Métronews. Il apparaît alors que, là où l'article mentionne 86% de Français défavorables à un campement de Roms près de leur domicile, la question initale posée lors de l'enquête d'Harris Interactive était : "Quelle serait votre réaction si des Roms devaient s'installer à proximité de votre domicile dans un espace non-prévu pour accueillir un campement de Roms ?". Si le pourcentage de réponses négatives reste le même que celui avancé dans l'article, le troncage d'une partie de la question laisse place à une nouvelle interprétation de la part du journaliste.

Métronews ajoute également qu'à la question : "Quelle serait votre réaction si des Roms devaient s'intaller à proximité de votre domicile dans un espace prévu pour accueillir un campement ?", 55% des Français se disent pour ou indifférents. Un chiffre que Valeurs Actuelles s'est bien gardé de souligner dans son article.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

 

 

 

 

 

 

LIRE LA SUITE
Amélie Frantelle
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.