• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Octobre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

USA : une tornade fait 91 morts à Oklaoma City

USA : une tornade fait 91 morts à Oklaoma City

Une tornade géante a frappé hier après-midi la ville d'Oklaoma City, dans le sud des Etats-Unis. Un premier bilan fait état d'au moins 91 morts, dont 40 enfants, piégés dans leur école. Barack Obama a décrété l'état de catastrophe majeure.

Maisons détruites, camions retournés, secouristes à la recherche de survivants parmi des montagnes de débris... Les images qui circulent sur les chaînes de télévision américaines à la suite de la tornade qui a frappé hier la ville d'Oklaoma City sont impressionnantes. Estimée à 4 sur 5 sur l'échelle de Fujita, la catastrophe a dévasté la ville de Moore, banlieue de la capitale de l'Oklaoma, dans le sud-est des Etats-Unis, un quart d'heure après que l'alerte ait été donnée.

Pour l'heure, le bilan s'élève à 91 morts, dont 40 enfants et à plus de 140 personnes sont hospitalisées suites aux blessures provoquées par des débris volants. Piégés dans leur école, un tiers des enfants serait morts noyés. Les secours sont toujours à la recherche de nombreux élèves portés disparus. "Nous sommes préparés à ce genre de tornade, c'est la quatrième en peu de temps, hélas il n'y a rien que nous pouvions faire de plus à l'école", a déclaré Tom Cole, membre du Congrès américain, originaire de Moore.

Avec une base de 3km de large, la tornade a frappé Oklaoma City pendant 40 minutes, faisant trois fois plus de dégâts que celle qui avait dévasté la ville en 1999. "Ca m'a pris 20 ans à construire ma maison et ça a pris 15 minutes à la tornade pour la détruire. Je n'arrive pas à croire que je me tiens là devant un tas de ruines", a confié un habitant de Moore à CNN.

Hier soir, Barack Obama déclarait l'état de catastrophe majeure, avant de signer un décret permettant de déployer les ressources fédérales. Souvent sujette aux tornades, cette région du sud-est des Etats-Unis est surnommée "Tornado Alley", car elle se situe à l'exact point de rencontre des courants d'air froid provenant du Canada et des courants d'air chaud venant du Golfe du Mexique, à l'origine de ces catastrophes naturelles.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Amélie Frantelle
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.