Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Une protéine anti-VIH découverte dans du corail

La protéine découverte dans le corail empêche le VIH de progresser et de détruire les lymphocytes T, cellules immunitaires principales cibles du virus. Crédit : Abaca

Une protéine qui pourrait freiner la progression du SIDA a été découverte dans du corail. Elle pourrait servir à l'élaboration de lubrifiants sexuels qui, utilisés localement, permettraient aux femmes de se protéger par elles-mêmes.

Un pas de plus vers l’éradication du virus du SIDA ? Le site internet américain Eurekalert relate en effet qu’une protéine anti-VIH a été découverte dans du corail sur les côtes nord de l’Australie par des chercheurs du National Cancer Institute.

Cette protéine, appelée cnidarin, empêche le VIH de progresser et de détruire les lymphocytes T, cellules immunitaires principales cibles du virus. Il s'agit d'une découverte "exaltante" selon le Professeur Koreen Ramessar. "Son action est totalement différente de ce que l’on a observé avec les autres protéines, nous pensons donc qu’elles ont un mécanisme d’action unique", a-t-il expliqué. Les résultats prometteurs de leur étude ont été présentés au congrès Experimental Biology 2014 le 29 avril.

Cette protéine pourrait être utilisée pour l’élaboration de gels et lubrifiants sexuels, à appliquer localement, qui bloqueraient la transmission du VIH et permettraient aux femmes de se protéger par elles-mêmes. Reste encore à trouver un moyen de pouvoir l'utiliser en grande quantité sans avoir à détruire les coraux. Et à tester le traitement, pour déterminer les éventuels effets secondaires.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Anne-Yasmine Machet
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.