• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Octobre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Une formule mathématique prouve que les hipsters ne sont pas aussi originaux

Une formule mathématique prouve que les hipsters ne sont pas aussi originaux

Jonathan Touboul est un mathématicien en neuroscience au Collège de France qui vient de mettre en place une formule mathématique des plus surprenantes. Grâce à elle, il est parvenu à démontrer que tous les hipster se ressemblaient.

D’après le Dictionnaire-Urbain.fr, le hipster est "issu de la bourgeoisie ou de la classe moyenne, le hipster est une version jeune, branché et hyper trendy du bobo. Il fuit la culture dominante, mais n’en est pas moins un grand consommateur de produits alternatifs et rebelles, ce qui en fait un gros client de la société de consommation".

En d’autres termes, le hipster se veut original avec sa longue barbe bien garnie, censée le démarquer du reste de la population mais, en réalité, il ne l’est pas tant que ça et c’est ce que prouve une véritable formule mathématique. Jonathan Touboul est un mathématicien français au Collège de France qui vient d’expliquer par "a+b" pourquoi ces individus se ressemblent tous. Sa modélisation mathématique à base de très nombreuses variables et ses schémas pourraient faire peur à plus d’un mais le résultat est là : en voulant prendre de l’avance sur la tendance, le hipster met un temps qui, face au délai de l’évolution de la société, l’empêche d’être tout simplement unique et original. En effet, sur des fonds de thermodynamique et de théorie du chaos (entre autres), le mathématicien a établi une formule complexe certes, mais qui corrobore l’idée générale.

Voici le début de la très longue formule de Jonathan Touboul que vous pouvez retrouver en entier ici.

Une formule qu'il souhaiterait décliner pour les traders qui doivent, selon lui, être capables d’anticiper ce qui va se passer dans le monde de la finance plus vite que n'importe qui d'autre.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Nolyne Cerda
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.