Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Une femme noire représentée pour la première fois sur des dollars

Crédit : AFP

Les billets de 20 dollars, jusqu'alors flanqués du portrait d'Andrew Jackson, vont changer. Celle qui succédera au septième président américain sera Harriet Tubman, ancienne esclave et abolitionniste.

Alors qu'aucune personnalité féminine n'était apparue sur les billets américains depuis Martha WashingtonHarriet Tubman sera la première femme à être représentée sur un dollar depuis plus de 100 ans. Et la première femme noire, qui plus est. Elle prendra la place d'Andrew Jackson, septième président des Etats-Unis, sur les billets de 20 dollars.

Mais qui est Harriet Tubman ? Dans les années 1860, aux Etats-Unis, elle incarnait la lutte contre l'esclavage et est devenue espionne pendant la guerre de Sécession. "Elle est l'un des héros de cette époque dont tous les enfants du primaire apprennent l'histoire. Il y en a quelques autres, mais ce ne sont pas, comme elle, des icônes" a déclaré Bill Maurer, anthropogue à l'Université de Californie, qui a fait partie des experts consultés par la Directrion de la Monnaie.

HiIlary Clinton, candidate démocrate à la présidence amércaine, se réjouit de ce choix : "Une femme, un leader et une combattante de la liberté. Je ne pouvais pas imaginer un meilleur choix qu'Harriet Tubman pour les billets de 20 dollars", s'est exclamée la politique dans un tweet. Le gouvernement américain devrait dévoiler les nouveaux billets en 2020, pour marquer le 100ème anniversaire du droit de vote des femmes. Il faudra donc attendre les environs de 2030 pour tenir une coupure aux couleurs d'Harriet Tubman entre ses mains.

LIRE LA SUITE
Léa Lestage
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.