• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Une éclipse solaire visible en France vendredi 20 mars 2015

eclipse solaire partielle ciel france

Ce vendredi 20 mars, une éclipse solaire va traverser le ciel et sera visible partout en France. Elle débutera vers 9h15 en Corse et parcourra ensuite l’ensemble de l’Hexagone.

Les amateurs d’astronomie vont être ravis. Ce vendredi 20 mars au matin, une éclipse solaire partielle va être visible dans l'ensemble de la France. ###Twitter### Elle débutera son chemin aux alentours de 9h15 en Corse et parcourra ensuite toute la France pendant deux heures, pour se terminer vers 11h45, selon le lieu d’observation. Mais c’est surtout entre 10h15 et 10h45 qu’il faudra être attentif. Selon Météo-France, l’éclipse pourrait être recouverte par des nuages dans certains endroits, du ciel des Alpes aux régions méditerranéennes. Si cette annonce rare est plutôt une bonne nouvelle, elle peut tout de même s’avérer dangereuse. L’Education Nationale a par exemple demandé aux directeurs d’établissements scolaires de "ne pas sortir les élèves au moment de l’éclipse" pour que les petits ne s’abîment pas les yeux en regardant la lumière du Soleil dans les cours de récréation.

Un phénomène rare

Une éclipse solaire ne se produit que deux ou trois fois par an, lorsque la Lune se place devant le Soleil, occultant partiellement ou totalement la vision du Soleil depuis la Terre. Cela s'explique par le diamètre de la Lune qui ne mesure que 100 kilomètres et concerne ainsi une zone restreinte de la planète Terre. Une éclipse est partielle lorsque le Soleil et la Lune ne sont pas tout à fait alignés et que la Lune n'occulte pas la totalité du Soleil. C'est ce qui devrait se produire ce vendredi 20 mars. En temps normal, les éclipses concernent surtout les océans et différentes zones inhabitées. En France, il faudra ensuite attendre juin 2021 pour observer un phénomène semblable à celui de ce vendredi 20 mars.

Comment observer l’éclipse solaire ?

Pour ceux qui souhaitent observer l’éclipse, mieux vaut se munir de lunettes spéciales. Sans lunettes, la rétine peut être brûlée, ce qui peut provoquer des conséquences graves pour la vue. Ces dernières qui ont été victimes de leur succès sont disponibles en pharmacie et chez les opticiens. Face à une demande importante, de nombreuses enseignes ont rapidement été en rupture de stocks. Heureusement, d’autres magasins se sont équipés et ont décidé de vendre des lunettes de protection, comme Nature & Découvertes qui propose une paire à seulement 2 €. Les lunettes de soudeur protègent également des flammes, comme tous les autres appareils qui possèdent une protection solaire minimale de niveau 4, les autres sont à éviter car ils ne peuvent filtrer les rayons UV et infrarouges. Comme autre solution, on peut trouver des feuilles solaires dans plusieurs magasins d’astronomie, une technique qui permet de protéger l’œil face à une lumière forte. A vous de choisir votre astuce.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Léa Cardinal
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.