• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Un viticulteur bio boycotte un insecticide et se retrouve devant la justice

Un viticulteur bio boycott les insecticides et se retrouve devant la justice

Emmanuel Giboulot, un vigneron bio de Côte-d’Or, est convoqué devant la justice pour avoir refusé de traiter ses vignes avec un insecticide.

Perdre son label biologique ou encourir jusqu'à six mois d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende… C’est le dilemme auquel fait fasse Emmanuel Giboulot, un viticulteur de Bourgogne. ###Twitter###Depuis le mois de juin, un arrêté préfectoral impose le traitement de l’ensemble des vignobles de la Côte d’Or et oblige les viticulteurs à utiliser (une fois) un insecticide sur leur propriété. Cette nécessité a pour but d’éradiquer la cicadelle, un petit insecte porteur d’une maladie qui peut être mortelle pour la vigne. Pour lutter contre ces insectes et protéger les plants des vignerons bio de la région, il existe bien un insecticide : le Pyrevert, confectionné à base d'un extrait des fleurs séchées du chrysanthème. Problème : "Cet insecticide n'est pas sélectif : il tue non seulement la cicadelle mais aussi la faune auxiliaire nécessaire aux équilibres naturels dans le vignoble", a déploré Emmanuel Giboulot sur le site du Monde. Le viticulteur a ainsi décidé de ne pas traiter ses plants préventivement pour ne pas détruire la nature qui entoure sa propriété et vit dessus mais aussi pour continuer de cultiver des vignes biologiques, comme le fait sa famille depuis plus de quarante ans.

Après un contrôle de la direction régionale de l’Agriculture au mois de juillet, Emmanuel Giboulot a été convoqué devant le délégué du procureur de la République du tribunal d’instance de Beaune mais la date de l'audience n’a pas encore été fixée. Affaire à suivre.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Sophie Bouchet
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.