Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Un trésor nazi bientôt retrouvé grâce à une partition de musique ?

Un trésor Nazi bientôt retrouvé grâce à une partition de musique ?

Le musicien et réalisateur hollandais Leon Giesen affirme avoir décrypté une carte au trésor dissimulée sur une partition de musique, qui mènerait selon lui vers le village bavarois de Mittenwald, où serait cachées d’anciennes richesses nazies.

Si l’on en croit la légende, une centaine de lingots d’or ainsi que des sacs remplis de dollars et francs suisses auraient disparu après la chute du IIIème Reich. Ce petit pactole, Leon Giesen pense l’avoir localisé grâce à une carte au trésor digne des romans d’aventure, rapporte le quotidien allemand Der Spiegel. ###Twitter###

Peu avant la victoire des Alliés, Martin Bormann, le secrétaire particulier d’Adolf Hilter, aurait griffonné des annotations sur la partition de la "Marche impromptue" composée par Gottfried Federlein qui, décryptées, mèneraient au fameux trésor.  La partition en question, disparue peu avant la chute d'Hilter, est réapparue en décembre 2012 lorsque le journaliste néerlandais Karl Hammer Kaatee l’a révélée au grand public dans le but d’obtenir de l’aide pour la déchiffrer.  Personne ne sait comment le journaliste a réussi à se procurer ce bout de papier qui aurait dû être livré à un homme à Munich juste avant la chute du régime nazi.

La clef, son compatriote Leon Giesen pense l’avoir trouvée. Selon ce dernier, les mots annotés sur la partition : "Wo Matthias die Saiten Streichelt" ("où Matthias pince des cordes"), renverraient à la ville de Mittenwald et son luthier Matthias Klotz.Toujours selon l’hypothèse du réalisateur et musicien hollandais, la portée reproduirait graphiquement le tracé de la ligne de chemin de fer qui traversait la ville dans les années 1940. Le trésor se trouverait ainsi au bout de cette ligne de train.

Suite à ces découvertes, le sol de la petite ville a été sondé à la recherche du trésor. Il en ressort que de grandes quantités de métaux non-identifiés se trouveraient enfouies sous terre. Pour continuer les fouilles en profondeur, Leon Giesen a lancé une campagne de financement participatif dans le but de couvrir le coût d'une exploration souterraine. Le réalisateur souhaiterait également filmer un documentaire au sujet de cette chasse au trésor. Pour l'instant, le mystère reste entier.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Sophie Bouchet
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.