Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Un traitement contre l’allergie aux chats bientôt découvert ?

Un traitement contre l’allergie aux chats bientôt découvert ?

Des chercheurs de l’université de Cambridge ont récemment découvert l’origine de l’allergie aux chats. Une avancée scientifique qui pourrait bientôt mener à un traitement anti-allergique.

Les allergiques aux chats ont de quoi se réjouir, car on connaît désormais l’origine de leurs démangeaisons, éternuements et autres crises d’asthme. En effet, des scientifiques de l’université de Cambridge ont récemment publié dans le Journal of Immunology les résultats de leur étude, portant sur les raisons de cette allergie aux félins.

Contrairement à la croyance générale voulant que les poils de chat soient à l’origine des réactions allergiques, il apparaît en fait qu’il s’agit des sécrétions que l’animal émet : à travers sa salive, son urine et ses peaux mortes, le chat libèrerait une toxine bactérienne appelée "lypopolysaccharide" - ou LPS-. Cette toxine activerait alors chez l’homme un récepteur immunitaire appelé TLR4, qui enclenche les réactions allergiques.

A l’origine de cette étude, le docteur Clare Bryant explique : "Non seulement nous avons découvert que le LPS exacerbe la réaction de la réponse immunitaire aux squames du chat, mais nous avons également identifié la partie du système immunitaire qui le reconnaît. C’est un grand pas en avant qui pourrait mener au développement de traitements capables d’empêcher l’organisme des allergiques de réagir si intensément aux pellicules de chat".

Un espoir de traitement qui devient de plus en plus concret : des essais cliniques sur des molécules capables de bloquer les récepteurs TLR4 sont déjà en cours, notamment pour soigner la septicémie.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Amélie Frantelle
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.