Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Un lapin placé dans l'oreille de la statue de Nelson Mandela va être retiré

nelson mandela

La statue de Nelson Mandela qui surplombe les jardins de la présidence sud-africaine fait actuellement l'objet de toutes les attentions. En cause ? Un petit lapin placé par les sculpteurs dans l'oreille du leader africain pour signer leur œuvre.

Il a les bras ouverts sur le monde à la manière du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro. Cette statue en bronze de 9 mètres et 4,5 tonnes, la plus grande jamais érigée à l'effigie de Nelson Mandela, avait été dévoilée par un hasard du calendrier le lendemain de son inhumation le 16 décembre 2013 dans les jardins de la présidence sud-africaine Union Buildings à Pretoria.

Mais plus d'un mois après, cette statue fait de nouveau parler d'elle. En cause ? Un petit lapin placé par les sculpteurs dans l'oreille de la statue géante que le gouvernement sud-africain veut supprimer : "Nous voulons restaurer l'intégrité de la sculpture le plus vite possible", a déclaré à l'AFP Mogomotsi Mogodiri, porte-parole du ministère de la Culture. Les deux sculpteurs André Prinsloo and Ruhan Janse van Vuuren ont expliqué au quotidien sud-africain Beeld qu'ils avaient placé le petit lapin dans l'oreille droite de Nelson Mandela, en guise de "petite marque de fabrique", car le ministère leur avait interdit de signer leur œuvre. Le lapin représentait selon eux le peu de temps dont ils disposaient pour achever la statue, "haas" signifiant en afrikaans aussi bien lapin que la "hâte". Mais ce petit clin d'œil ne plaît pas du tout aux autorités : "Il n'y a jamais eu de demande de signée [...] Nous avons accepté leurs excuses et nous pensons que les sculpteurs vont coopérer avec nous pour restaurer l'intégrité de cette sculpture" , a révélé Mogomotsi Mogodiri.

Voici le lapin présent dans l'oreille droite de la statue :

Mais si le gouvernement veut supprimer rapidement le lapin, les discussions sont encore en cours avec l'entreprise qui a fabriqué la sculpture : "Je ne peux pas dire combien de temps ça prendra pour enlever le lapin. Des discussions sont en cours entre des responsables du ministère et la compagnie chargée de faire la statue" a-t-il ajouté.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Victoria Laurent
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.