• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Octobre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"True Detective" : le créateur de la série accusé de plagiat

True Detective

Alors que la saison 2 de la série événement "True Detective" est actuellement en pleine préparation, une accusation de plagiat vient de tomber à l’encontre de son créateur, Nic Pizzolatto.

"Je crois que la conscience humaine est un faux pas tragique de l’évolution… la seule chose digne à faire, pour notre espèce, c’est de renoncer à notre instinct, arrêter de nous reproduire et nous diriger, comme frères et sœurs, main dans la main, vers notre extinction". Les amateurs de True Detective reconnaîtront là l'une des répliques philosophico-métaphysiques cultes qui ont forgé la réputation de Rust Cohle, alias Matthew McConaughey, l’un des deux détectives de la série HBO diffusée en janvier 2014.

Des envolées grandiloquentes qui ont notamment valu à leur auteur Nic Pizzolatto de voir le show élevé au rang des "meilleurs productions de la chaîne américaine"... Jusqu’à ce que le magazine internet The Lovecraft eZine passe au crible les dialogues des protagonistes et s’aperçoive que les tirades sont en réalité nées sous la plume de Thomas Ligotti, auteur américain du livre The Conspiracy Against the Human Race sorti il y a quatre ans. "Ce qui est évident c’est que des idées, des mots et des phrases ont été prélevés directement du livre The Conspiracy Against the Human Race. Parfois, il a utilisé les mêmes citations, parfois il a changé un mot ici et ici, paraphrasant comme un étudiant qui tricherait lors d’une dissertation (…). Sans le travail de Thomas Ligotti, je doute que True Detective aurait aussi loin" a expliqué Mike Davis, le rédacteur en chef du site web. Aidé par Jon Padget, fondateur du site Thomas Ligotti Online, les deux hommes ont également découvert que la série policière s’inspirait fortement de Ah Pook Is Here And Other Texts de William S. Burroughs, d’Albert Einstein et d’Alan Moore dont la réplique finale entre Rust Cohle et son coéquipier Martin Hart, joué par Woody Harrelson, avait été entièrement tirée de la BD Top Ten #8.

Comme l'a indiqué Mike Davis, il s'agit davantage d'un plagiat que d'une simple histoire d'influences étant donné que Nic Pizzolatto n'a fait référence au romancier Thomas Ligotti que deux fois (à l'occasion d'une interview accordée au Wall Street Journal et dans un article de The Arkham Digest) : "Il aurait pu citer Ligotti un nombre incalculable de fois, il ne l’a pas fait. Il en a simplement parlé lorsque des journalistes le mettaient devant le fait accompli". Les accusations, qui n'ont pour le moment fait l'objet d'aucun commentaire, tombent au plus mauvais moment, la saison 2 de True Detective étant actuellement en pleine préparation. Des rumeurs affirment d’ailleurs que l’on retrouverait Colin Farrel, Vince Vaugnh, Taylor Kitsch et Elisabeth Moss côté casting, tandis que le réalisateur de L’Exorciste William Friedkin serait en charge de la réalisation. À confirmer. 

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Maïlys Derville
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.