• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Trop pollué, l'espace doit être nettoyé d'urgence

Trop pollué, l

Lors de la conférence européenne sur les débris spaciaux, les experts internationaux ont lancé un appel à réduire d'urgence la pollution présente dans l'espace, les 23 000 détritus flottant en orbite présentant un risque plus élevé de collision.

Alors que se tenait cette semaine, à Darmstatd en Allemagne, la sixième conférence européenne sur les débris spatiaux, les experts internationaux ont tiré la sonnette d'alarme : l'espace autour de la Terre est trop pollué. En effet, il apparaît que depuis 1978, le nombre de détritus aurait triplé et que "le risque de collision est démultiplié". "Il suffirait de quelques décennies pour qu'un tel environnement devienne instable", explique Heiner Klinkrad, directeur du département des débris spaciaux à l'Agence Spaciale Européenne (ESA).

Les résidus, issus des quelques 4900 lancements effectués depuis le début de l'ère spatiale, dans les années 50, sont pour la plupart des morceaux de fusées, de satellites désactivés ou encore des outils perdus dans l'espace par les astronautes. Récemment recensé par la NASA et l'ESA, le chiffre de ces débris est supérieur à 23 000 et ils flotteraient en majorité dans les orbites basses, utilisées par les satellites d'observation de la Terre et la Station spatiale internationale. "Il y a un consensus fort sur la nécessité urgente d'agir dès à présent pour commencer à enlever ces débris", insiste Heiner Klinkrad.

Pour cela, les experts proposent de systématiquement diriger les satellites en fin de vie sur des "voies de garage", où ils finiront par se désintégrer dans la haute atmosphère. Quant aux gros détritus de plus de 10 centimètres, il est envisagé d'en enlever de l'espace 5 à 10 par an, sans toutefois savoir par quels procédés encore.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

 

LIRE LA SUITE
Amélie Frantelle
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.