Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Trésor nazi : 1500 tableaux retrouvés à Munich

1500 tableaux, estimés à un milliard d’euros, retrouvés à Munich

Picasso, Matisse ou encore Chagall… En tout, près de 1500 tableaux de maîtres ont été retrouvés dans l’appartement d’un fils de collectionneur allemand. Leur valeur est estimée à un milliard d’euros.

C’est ce qu’on appelle une belle chasse au trésor. Près de 1500 tableaux de grands artistes peintres, dont Pablo Picasso, Henri Matisse et Marc Chagall, ont été retrouvés dans l’appartement d’un octogénaire, selon l’hebdomadaire allemand Focus. Le propriétaire est le fils d’un célèbre collectionneur allemand, Hildebrand Gurlitt, qui aurait acheté les toiles dans les années 30 et 40, à l’époque du Troisième Reich.

Ces toiles auraient été soit confisquées par les nazis à des Juifs, soit cédées à bas prix par des Juifs en fuite. Il est également plausible qu’elles aient été saisies par des agents du Troisième Reich, parce que considérées comme de "l’art dégénéré" par Hitler. La valeur de ces peintures est estimée à un milliard d’euros.

La découverte de ces œuvres ne date pas d’aujourd’hui : la police allemande avait déjà mis la main dessus en 2011, mais la trouvaille n’avait jamais été rendue publique.

Malgré des origines juives, Hildebrand Gurlitta avait su se rendre indispensable auprès des leaders du Troisième Reich grâce à ses grandes connaissances artistiques. Après la seconde guerre mondiale, il affirma avoir aidé les Juifs et des artistes persécutés en achetant leurs biens. 

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Hélène Pagesy
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.