Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Tout ce qu’il faut savoir sur le crash d’hélicoptère en Argentine

camille muffat

Sur le tournage de l’émission "Dropped", 2 hélicoptères sont entrés en collision et ont causé la mort de 10 personnes. Parmi les victimes, 3 grands sportifs : la nageuse Camille Muffat, la navigatrice Florence Arthaud et le boxeur Alexis Vastine.

1- Les circonstances du drame
Le tournage de l’émission Dropped avait commencé depuis une semaine. A 17h, heure locale, lors d’un déplacement pour les besoins de l’émission, les deux hélicoptères se seraient heurtés peu après le décollage sur un terrain de football à Villa Castelli, dans la province de La Rioja, dans le nord-ouest de l'Argentine. Les deux appareils volaient à basse altitude : "Il n'y a pas de survivant. On ne sait pas à quoi est due la collision, les conditions climatiques étaient bonnes", a dit à l'AFP un porte-parole de la province de La Rioja.

2- Dix morts dont huit Français parmi les victimes
Trois athlètes français, participant au jeu, figure parmi les victimes : la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat, triple médaillée olympique et le boxeur Alexis Vastine, médaillé de bronze lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008. Les cinq autres victimes françaises sont des membres de l'équipe de production, Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert et Edouard Gilles. Les deux pilotes des hélicoptères, argentins, sont également décédés.

3- Un concept d’origine suédoise
Le jeu Dropped est un concept suédois produit par la société ALP, également productrice de l'émission Koh-Lanta. L’objectif : les sportifs sont lâchés en pleine nature et doivent se débrouiller seuls pour retourner vers la civilisation et recharger un téléphone. Au début du tournage, les sportifs ont été emmenés dans un hélicoptère les yeux bandés, puis lâchés en pleine nature avec une réserve d’eau et un GPS comme seuls moyens de survie. Présentée par Louis Bodin, monsieur météo de TF1, l’émission a voulu mettre l’accent sur "des gens hors-normes qui ont des capacités d’adaptation pour une expédition en harmonie avec la nature" avait expliqué l’animateur cette semaine.

4- La même société de production que Koh-Lanta en cause
En 2013, un drame avait déjà touché une émission de téléréalité. Koh-Lanta, également produit pour TF1 par la société de production ALP (Adventure Line Productions), avait été interrompue après la mort d’un candidat, Gérald Babin, décédé d’une crise cardiaque lors du tournage. Une semaine plus tard, Thierry Costa le médecin du programme s’était suicidé. L’émission est depuis revenue à l’écran l’automne dernier.

5- Des réactions nombreuses
Sur les réseaux sociaux, les réactions n'ont pas tardé. A commencer par les autres sportifs participant à l'émission Sylvain Wiltord et Philippe Candeloro :

Du côté des politiques, François Hollande, Manuel Valls ou Christiane Taubira, ont également manifesté leur peine et ont affirmé leur soutien aux familles des victimes.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Léa Cardinal et Sarah Duverger
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.