Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Températures et émotions : l'amour nous tient chaud !

amour chaleur

De la colère à l'amour en passant par la peur... Une équipe de scientifiques s'est penchée sur la variation de la température corporelle en fonction des humeurs. Des résultats révélent que l'amour et le bonheur diffusent une chaleur dans tout le corps.

Fermez les yeux et imaginez la dernière fois que vous êtes tombée amoureuse. Des papillons dans le ventre, le cœur qui s’accélère ? Une équipe de scientifiques finlandais s’est penchée sur la question en menant un test informatique sur 700 volontaires finlandais, suédois et taïwanais afin de cartographier les sensations qu’ils ressentaient à travers leurs corps en fonction des émotions qui les traversaient.

L’étude qui est d'ailleurs toujours ouverte (vous pouvez y participer ici) a été publiée hier, dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences et a été dirigée par le psychologue de l'université d’Aalto d'Helsinki Lauri Nummenmaa. Elle a révélé que si le sentiment amoureux suscite des réactions dans le corps entier, la dépression a l’effet inverse et peut déclencher des douleurs dans les bras, les créateurs du test ont montré aux volontaires deux silhouettes blanches sur un écran puis leurs ont demandé de penser successivement à 14 émotions différentes : l'amour, le dégoût, la colère, l'orgueil…Les personnes interrogées ont dû peindre les parties du corps stimulées par l’émotion qui les traversaient.

Voici les résultats des réactions de notre corps en fonction des humeurs qui nous traversent :

De gauche à droite : la colère/la peur/le dégoût//le bonheur/la tristesse/ la surprise/la neutralité/l’anxiété/l’amour/la dépression/ le mépris/ la fierté/la honte/l’envie

Mais cette enquête pourrait être plus importante qu’elle n’en a l’air puisque les scientifiques ne sont pas encore d’accord pour dire si la température corporelle est distincte pour chacune des émotions. Quoiqu’il en soit, ils espèrent que cette étude pourra un jour aider les psychologues à diagnostiquer ou traiter les troubles de l'humeur. En effet, selon eux, les émotions de base comme le bonheur, la tristesse et la peur peuvent trahir des émotions beaucoup plus complexes comme le montre le schéma ci-dessous :

 

Par exemple, la peur est associée à la tension, la nervosité, l'anxiété, le stress, la frayeur et la prise de panique.

Le directeur de l’étude Lauri Nummenmaa a expliqué que les humeurs étaient de l'ordre du réflexe : "Lorsque nous voyons un serpent et ressentons la peur, notre système nerveux fait augmenter l’oxygène dans nos muscles et notre fréquence cardiaque de sorte que nous pouvons faire face à la menace. C’est un système automatisé. Nous n’y pensons pas. "

Voici un gif illustrant la variation de température du corps humain en fonction de nos humeurs :

--> Pour participer au test c'est ici

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Victoria Laurent
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.