• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Taxes : mais que se passe-t-il à Chypre ?

chypre

Chypre inaugure un plan de sauvetage inédit : financé à hauteur de 10 milliards d'euros par l'Europe et le FMI, l'île va directement taxer les dépôts bancaires des particuliers.

Le plan de sauvetage de Chypre, conclu samedi à Bruxelles, est conditionné par l'instauration d'une taxe sur les dépôts bancaires - une première en Europe. Pour calmer la colère des Chypriotes, selon des sources européennes, la zone euro envisage cependant de ne plus taxer du tout les petits déposants ayant moins de 100 000€ sur leur compte, bien que la décision finale reviendra aux autorités chypriotes. Du reste, le taux sera relevé au-delà, pour une taxe de 15,6 % sur les dépôts bancaires chypriotes supérieurs à 100 000€, afin que le prélèvement rapporte bien les 5,8 milliards escomptés par les FMI et la BCE.
Un bras de fer avec la Russie s'annonce ; car comme le rappelle Céline Antonin, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques au journal Le Monde : "Ce qui fait la spécificité de l'économie chypriote, c'est son système bancaire très développé, avec des taux de rémunération très attractifs, et une forte présence russe. Parmi les pays auxquels on a prêté de l'argent, il n'y a aucun équivalent. L'exigence européenne est très spécifique au cas chypriote, et je ne pense pas que l'on aurait pris cette décision pour un autre pays." Enfin, rappelons que depuis l'annonce de cette taxe sur les dépôts bancaires, lundi 18 mars étant férié sur l'île de Chypre, les banques n'ont plus rouvert depuis l'annonce du plan de sauvetage. Une source au sein de la banque centrale du pays a indiqué que "les banques resteront fermées mardi et mercredi", afin d'éviter une ruée aux guichets par les Chypriotes très inquiets.

-> Retrouvez plus de snacking !

LIRE LA SUITE
B.K.
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.