Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Syrie : un Syrien fuit son pays toutes les 17 secondes

réfugiés syriens

Le conflit syrien a créé un véritable exode de la population. Selon le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies, la barre des 2 millions de réfugiés a été franchie. Ainsi, 1,8 million de Syriens ont fui le pays au cours des ces 12 derniers mois.

Toutes les 17 secondes, un Syrien devient un réfugié, fuyant vers le Liban, la Jordanie, la Turquie, le Kurdistan irakien ou encore l'Egypte. En effet, 97% restent dans la région ; ils seraient ainsi 716 000 réfugiés syriens au Liban pour un pays comptant 4,1 millions d'habitants. "La Syrie est devenue la grande tragédie de ce siècle – une calamité humanitaire indigne avec des souffrances et des déplacements de populations sans précédent dans l'histoire récente", s'est indigné António Guterres, le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés ce mercredi 3 septembre, commentant les derniers chiffres qui affirment qu'il y aurait 2 millions de réfugiés syriens dans le monde.


C'est, comme l'affirmait déjà António Guterres, le plus grand nombre de réfugiés depuis le génocide rwandais en 1994. "Au début, les réfugiés syriens ont trouvé leur place dans la société libanaise, s'intégrant dans les villes au sein des communautés vivant déjà au Liban. Mais aujourd'hui, leur poids est disproportionné", explique à FranceTV info Adrien Tomarchio, de l'ONG Acted. "Il y a des problèmes d'infrastructure, d'eau, d'assainissement."

De plus, cela augmente la xénophobie dans la région, comme le démontre le sondage d'un institut de recherche norvégien : sur 900 Libanais interrogés, 82% estiment que les réfugiés prennent "dans une large mesure" les emplois des Libanais, et pour trois-quarts des sondés, la crise syrienne a provoqué la chute des salaires. A la frontière du pays, le camp de Zaatari, qui devait accueillir au départ "30 000 ou 50 000 personnes", selon Adrien Tomarchio, compte aujourd'hui 130 000 habitants, ce qui en fait le deuxième plus grand camp de réfugiés au monde et la… cinquième ville du pays.

Ci-dessous, une vue aérienne du camp de Zaatari :



--> Plus d'infos sur FranceTVinfo.fr

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Bethsabée Krivoshey

Dans cet article :

Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.