Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Un gâteau d’anniversaire serait aussi sale qu’une cuvette de toilettes

Un gâteau d’anniversaire serait aussi sale qu’une cuvette de toilettes

Selon une étude menée par un professeur de sécurité alimentaire à l'université de Clemson aux Etats-Unis, souffler ses bougies multiplierait par 14 le nombre de bactéries sur un gâteau.

Et si souffler des bougies sur un gâteau était extrêmement sale ? Paul Dawson, professeur de sécurité alimentaire aux Etats-Unis s’est penché sur la question. D’après un rapport, un gâteau d’anniversaire présenterait en moyenne 1400% de bactéries en plus qu'une surface intacte. Pour réaliser cette étude, le professeur ainsi que d’autres chercheurs, ont utilisés un bout de polystyrène en forme de gâteau et l’on recouvert d’une feuille d’aluminium, d’un vrai glaçage, et de bougies. Après avoir soufflé sur les bougies, l’équipe a dilué le glaçage avec de l’eau stérilisée et l’a étalé dans des boîtes avant de laisser les bactéries se développer.

Les scientifiques ont alors découvert que le glaçage sur lequel ils avaient soufflé présentait en moyenne quatorze fois plus de bactéries qu’une surface propre et qu’il y avait même parfois jusqu’à 120 fois plus de bactéries, soit autant que sur des cuvettes de toilettes. Paul Dawson a expliqué les raisons de cet écart : "Certaines personnes ne transmettent pas de bactéries en soufflant, alors que certaines d’entre elles, pour une raison ou une autre, en envoient énormément".

Bien que cette information soit peu appétissante, le professeur a affirmé que même si cette habitude était sale elle n’était absolument pas dangereuse : "En réalité, si vous faisiez ça 100 000 fois, les probabilités de tomber malades seraient toujours minimes." Rassuré ?


LIRE LA SUITE
Ava Skoupsky
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.